mardi 11 mai 2010

Innovation, développement durable et Intelligence collective


Un débat intitulé "Des campus étudiants aux collectivités locales: mieux collaborer pour durablement changer" a eu lieu le 29 mars dernier au Palais du Luxembourg, organisé par l'association Planet-D, avec le soutien d'Alain Juppé, ancien Premier Ministre et Maire de Bordeaux. C'est dans un contexte axé sur le dévéloppement durable, le sommet de Copenhague et la volonté d'une meilleure gestion dans nos modèles économiques que s'est tenu un colloque sur "l'intelligence collective au service de l'innovation". Des spécialistes reconnus sont intervenus lors du débat: Joël de Rosnay, président exécutif de Biotics International, conseilleur de la Présidente de la Cité des Sciences et de l'Industrie ; Olivier Zara, fondateur d'Axiopole (spécialisé dans les solutions web 2.0 pour les entreprises et le grand public) et auteur de l'ouvrage Management de l'intelligence collective ;Antoine Brugidou, directeur Monde Secteur public, Accenture et Thierry Coudray de l'association Wikimédia.

Innovation et "Intelligence collective" : vers une collaboration productive

L'innovation est ce qui apporte un enrichissement, un nouvel angle d'approche de l'organisation des idées mais dans une logique de durabilité. On cherche à savoir comment de nos jours des idées, des projets peuvent être améliorés par d'autres moyens de penser. Aujourd'hui encore, cette question de l'intelligence collective est primordiale. Elle consiste alors à mobiliser au mieux et à mettre en synergie les compétences des individus, en partant du principe que chacun sait quelque chose, est doué de compétences et de savoir-faire. On parle également d'intelligence connective ("se parler") et collaborative ("se réunir").
Il s'agit de mettre en valeur ces synergies au profit de projets par le biais d'Internet et du Web 2.0. Ce dernier permet plus de collaboration, d'interactivité au regard de la désorganisation des lieux et des pratiques. C'est l'idée que l'innovation n'est possible qu'avec la présence de l'information qui, une fois circulée, est partagée puis évaluée. Cette intelligence collective débouche sur plus de créativité et a un effet cumulatif : on tend vers toujours plus de connaissances.

L'informatique devient un outil au service de "l'intelligence collective"

L'intelligence collective doit mettre en oeuvre des interactions efficaces des intelligences et des savoirs par des groupes d'individus à l'aide des outils informatiques, des réseaux et d'Internet. Elle implique les notions de collaboration, de partage des connaissances et tend vers un meilleur fonctionnement, décloisonnement des entreprises et des organisations. Elle devient une organisation intelligente qui mobilise, s'inscrit dans un écosystème et est déjà développée dans les sociétés d'insectes (abeilles,...). En effet, certains insectes comme les fourmis utilisent leurs phéromones afin de guider la colonie à trouver le chemin le plus court vers leur nourriture. Cette métaphore biologique permet de comprendre que l'on est bien plus "intelligent à plusieurs que seuls" et qu'il convient de développer les connexions, les échanges pour obtenir plus d'intelligence, capitaliser les savoirs, mais aussi un gain d'énergie et de coût.

Wikipédia, une expérience "d' intelligence collective"

Wikipédia est une communauté qui permet des collaborations en ligne, de connecter des individus qui ne se connaissent pas pour partager leurs savoirs. Des méthodes comme le Brain Storming, le Crowdsourcing (échange d'expériences: ceux qui savent peuvent expliquer à ceux qui ne savent pas, les internautes générent leur propre contenu et le partage), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), les forums, les wiki etc sont utilisés pour faire émerger cette intelligence collective. On tend vers une écosociabilité (somme de l'écologie, de l'économique et du social).

Ainsi, il peut être important de considérer que pour améliorer la mise en oeuvre d'un projet, quel qu'il soit, on peut prendre en compte les notions de responsabilité, d'adaptabilité, d'intelligence collective au service d'une meilleure fiabilité, expertise, reconnaissance, et créativité.

Aucun commentaire: