lundi 15 novembre 2010

Dictionnaire politique d'internet et du numérique : enjeux de société et revolution technologique




Chères lectrices, chers lecteurs,

Le 2 mai 2010, le site Internet de La Tribune a publié un ebook téléchargeable gratuitement, intitulé « Dictionnaire politique d'Internet et du numérique » (108 pages, disponible en version PDF ou copie locale en PDF). Cet ouvrage collectif a été coordonné et dirigé par Christophe Stener, fortement attaché à toutes les technologies numériques, puisque Président du Syndicat de l’Industrie des Technologies de l'Information (SFIB) et Secrétaire Général de HP France, et ajoutons-le, élément important dans cette écriture, sans étiquette politique.

Il a rassemblé dans ce livre un véritable melting pot de personnalités qui amènent un foisonnement d’articles et de textes écrits reprenant 66 enjeux de notre société numérique incarnés par les visions différentes de personnalités venant d’univers complètement hétéroclites. Ainsi, des politiques, des dirigeants, des intellectuels, des juristes… tous se croisent pour écrire chacun leurs opinions, leurs idées, sur la manière dont Internet et le numérique en général bouleversent les codes établis, ébranlent les structures et les organisations, multiplient les moyens et les manières de communiquer, abordent les perspectives qui se dégagent de cette révolution technologique.

Alors, n’hésitez pas, tournez les pages, dans un sens ou dans un autre, les textes peuvent se lire au gré de vos envies, accrochées par tel auteur, par telle idée. Vous rencontrerez les écrits du Président du Directoire de la Sacem Bernard Miyet, du Directeur général de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) Pascal Rogard, ou encore Bruno Lasserre, Président de l’Autorité de la concurrence, Michel Boyon, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Laurence Parisot, Présidente du Medef. Vous croiserez des politiques comme Patrick Bloche, Bruno Retailleau, Frank Riester, Christian Paul, Pierre Lasbordes… Vous découvrirez les opinions des présidents de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes)... et tant d’autres personnalités encore.

Cet ebook est d’une grande audace par la diversité des protagonistes et la variété des écrits. Sa distribution en ligne permet un accès à toutes et tous, alors n’hésitez pas à aller le découvrir et lisez-le. Vous passerez d’une idée à l’autre, les idées divergentes vous interpelleront et parfois vous feront sourire ; vous prendrez conscience de ce que le droit d’auteur devient avec le développement du numérique et in fine ce « Dictionnaire politique d'Internet et du numérique » vous apportera indéniablement une source d’enrichissement personnel.

Aucun commentaire: