lundi 22 novembre 2010

Etat des lieux: L'utilisation du site Web par les PME/PMI

Selon une étude d'Ipsos pour Google, seules 42% des petites et moyennes entreprises françaises possèdent un site internet.
Cette information relayée par le Journal du Net [1] en date du 16 11 2010, précise que 30% seulement de ces entreprises utilisent activement un site Internet propre, ce qui minore de manière encore plus flagrante la faiblesse de pénétration de l'usage du Web dans une partie majoritaire des entreprises françaises (les grandes entreprises constituant en nombre une faible fraction de la totalité des entreprises en France)
L'article temporise néanmoins cette faiblesse en fonction du domaine d'activité.
En effet, 2/3 des "absents du Web " se concentrent sur l'activité de commerçants indépendants.
Encore plus surprenant, il semble que les secteurs industriels et les entreprises ayant une activité locale soient sous-représentés.
Pour finir ce constat, l'article indique que 6% des entreprises n'ayant pas de présence en ligne ont néanmoins déjà eu un site qu'elles ont finalement abandonné.

L'article prévoit que les perspectives de développement de la pénétration du web en tant qu'outil de communication en entreprise (petites et moyennes) sont et seront peu enclines à se développer.

Il y a néanmoins peut-être quelques pistes à investiguer. Certaines se profilent dans le développement de l'article même, d'autres sont évoquées de manières indirecte dans un article paru dans le même journal en décembre 2009 [2] Ce dernier exploite quelques données statistiques sur l'usage du Web en France et dans les entreprises.

Quelques axes de réflexion pour améliorer la pénétration du web dans l'entreprise:

1- La publicité peut devenir le moyen de pénétrer significativement le secteur de l'entreprise et supplanter ainsi la place de l'Infolettre, des courriels et des Pages Jaunes.
2- L'amélioration du référencement des sites (sous l'égide de professionnels de la documentation) permettrait une émulation inter-entreprises.
3- Le développement du E-commerce, notamment pour la partie commerçants indépendants.
4- L'implication directe des dirigeants d'entreprise par une campagne d'information. Ces derniers sont très nombreux à utiliser intensivement internet (73% des dirigeants de TPE [2]) Reste à les convaincre des avantages du site Web.

Il n'en reste pas moins que sans réelle politique de R&D, les petites et moyennes entreprises ont peu de chance de s'investir spontanément dans cette voie.

Source:
[1]: Les Journal du Net "Une PME sur trois à un site Web actif", 22 11 2010.
[2]: Le Journal du Net "France: les PME et internet", 14 12 2009

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