mardi 23 novembre 2010

Le téléchargement illégal de livres "numériques"

A l'heure où se développe l'ère du livre numérique en France, est-ce que le téléchargement illégal du livre connaît un déclin ou bien un accroissement?

Selon plusieurs études faites par l'Observatoire du livre et l'écrit en Ile-de-France et par la société Attributor (A First Look at Demand for Pirated E-Books Across the Web), spécialisée dans les solutions anti-piratage, le téléchargement illégal de livre connaît une très importante hausse, en particulier depuis 2008. Se sont entre 1.5 et 3 millions de requêtes, via le moteur de recherche Google, qui sont réalisées chaque jour pour tenter de télécharger des livres piratés. Depuis août 2009, ces tentatives ont augmenté de 54%. Enfin, si les sites les plus importants concernant "l'hébergement de fichier" connaissent un recul de ce type de requêtes, de nombreux petits sites se multiplient et permettent le téléchargement de livres piratés. Le constat est donc alarmant.

Néanmoins, selon plusieurs spécialistes, ce constat doit être fortement nuancé :
- Premièrement, l'Europe et donc la France sont encore épargnées par ce phénomène. Les individus faisant des requêtes sont originaires des Etats-Unis, de l'Inde et du Mexique.
- Le rapport sur le livre numérique estime que le téléchargement illégal représente 1% des livres disponibles dans les librairies françaises, soit entre 4000 et 6000 ouvrages.
- LesEchos.fr précise que le piratage de livre est un travail de longue haleine: le pirate doit scanner le livre papier. Il ne diffuse pas un fichier créer au format numérique.
- Selon Mathias Daval, auteur d'une étude sur les Cyber-pirates pour le MOtif et responsable du laboratoire sur le livre numérique, les personnes qui téléchargent ne savent pas où trouver les livres piratés. Cela limite donc le téléchargement illégal.

C'est pourquoi, le rapport sur le livre numérique ne considère pas ce phénomène comme "alarmant".
Pourtant le développement de l'ère du livre numérique et des tablettes comme l'ipad peuvent remettre en cause ces faits en France.

http://www.inaglobal.fr/edition/article/une-hausse-du-telechargement-illegal-de-livres-depuis-l-ipad
http://www.generation-nt.com/livre-piratage-telechargement-illegal-actualite-898901.html

Aucun commentaire: