Les entreprises dépensent beaucoup de temps et d'argent pour mener des sondages auprès des clients potentiels ou effectifs. Mais les résultats des sondages sont parfois insuffisants pour apporter un changement à un produit ou un service. Souvent les personnes sondées sont amenées à donner une réponse simple qui se réduit à un "oui" ou un "non". Les questions prédéfinies ne permettent pas et ne donnent pas toujours envie à une personne d'exprimer pleinement son point de vue.
La veille sur des forums de discussion est une pratique utile permettant de compléter les résultats de sondages ou même d'éviter le recours aux questionnaires. Certains forums de discussion sont une source puissante de connaissances utiles pour les entreprises. Les avis y sont exprimés librement et sont davantage développés que des simples réponses à des sondages. Les forums permettent de faire émerger les questions des utilisateurs et même de les faire réagir entre eux.
Par rapport aux réseaux sociaux les forums présentent d'autres avantages pour les entreprises. Facebook est entre autres un lieu de publicité informelle avec son bouton "J'aime", alors que sur les forums il est possible d'observer les opinions, les recueillir, les analyser, puis de s'en servir.
L'explication des outils (BoardTracker, Omgili, BoardReader, Google Groups...) et des méthodes pour la veille sur les forums est accessibles sur le blog "cadd-e-réputation" http://caddereputation.over-blog.com/article-12-outils-et-methodes-pour-veiller-sur-les-forums-59303283.html
Sources : http://blog.almatropie.org/2010/09/les-forums-ou-la-fin-des-etudes-de-marche/
http://caddereputation.over-blog.com/article-12-outils-et-methodes-pour-veiller-sur-les-forums- %2059303283.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire