lundi 6 décembre 2010

Pearltrees

Primo arrivante dans le mode merveilleux de l'information et des outils collaboratifs du Web 2.0 et particulièrement des outils qui permettent de marquer ses pages favorites et même de les partager.
Quelle révolution pour moi qui jusqu'à présent collais un post it sur le coin de l'écran de mon ordinateur de bureau de mon travail ou m'envoyais à moi même le lien par mail pour y replonger à la maison !

J'ai découvert Pearltrees un outil entre la carte heuristique et le bookmarking. Pearltrees permet d'abord de conserver sa navigation en créant des perles, tel le petit Poucet dispersant ses petits cailloux dans l'effrayante forêt. Au fil de la navigation, on "perle" les sites visités de liens en liens, on construit son chemin. Ces perles ne créent pas un collier fermé mais s'enfilent sur des branches, fil de la navigation à reprendre, faire bifurquer...
Jusque là très bien, me direz-vous mais quoi de plus que l'utilisation des favoris, de Netvibes, de Delicious... Eh bien plutôt qu'un empilage de site, une carte ! La carte de votre propre web, celle de vos trésors.

Certes c'est joli mais quoi d'autre ?
On peut effectuer des recherches à partir du navigateur interne de Pearltrees, visiter les arbres des autres, par intérêt commun suivre leur chemin.
Utile aussi pour avoir une première approche d'un sujet de recherche différente de celle de notoriété donnée par les gros moteur de recherche.

Outre l'aspect cartographique, Pearltrees permet une visualisation historique de telle ou telle problématique et de conserver une chronologie par suite de pages de perles. Au hasard sur le Grand Paris on peut perler les différents moments importants, la création de la loi, les débats parlementaire, les pics dans la presse d'un camp contre l'autre et d'un regard retrouver tous ça !

On peut même "voler" une branche à l'arbre d'un autre pour l'accrocher au sien.
On peut aussi sélectionner une perle et savoir par qui elle a été prise, par exemple la perle "outils froids" a été prise 90 fois et l'on a la liste de ceux qui l'ont incluse à leur arbre, voir aussi les commentaires laissés sur cette perle....

Depuis peu il est possible d'inviter d'autres utilisateurs à faire équipe pour construire ensemble son arbre !

Pour ma part, je suis encore dans la pataugeoire, à suivre les chemins perlés par les autres utilisateurs. J'ai mis sur mon arbre des choses sur la veille, professions futures, le Grand Paris, j'y ai perlé des blogs que je visite régulièrement, et puis aussi des sites pour les courses de Noël, tout cela n'est pas encore bien organisé; mais l'effet cartographie personnelle et partage est rassurant, je compte bien intensifier mon utilisation de ce site.


pour approfondir :
http://www.cratyle.net/fr/ sur les fondements philosophiques
et aussi
http://blog.pearltrees.com/ pour les développements en cours

Aucun commentaire: