jeudi 20 janvier 2011

Interstices : subst. masc. Espaces de temps

Interstices, du latin intersare, « se trouver entre », est le nom du site Web que proposent depuis 2004 l’INRIA, le CNRS, les universités et l’ASTI. Il met à la portée du grand public francophone de manière non-institutionnelle les résultats des activités des chercheurs en sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC).

Son mot d'ordre : rendre accessibles à un large public les connaissances de la communauté scientifique et faire connaître la variété des recherches menées dans le domaine des STIC. Un comité éditorial préside aux choix rédactionnels des articles (déjà 300 publications). Les documents proposés sont classés par rubrique (résultats de recherche, débats, approches chronologique ou ludique…) et peuvent également faire partie de dossiers thématiques aussi pointus que la robotique, la modélisation numérique, la bioinformatique ou les réseaux.

Des sujets en lien étroit avec l’info-doc
Quel sont les liens avec l'info-doc, me direz-vous ? Pour trouver la réponse, rendez-vous par exemple dans le dossier Algorithme pour lire l’article de Michael Eisermann intitulé « Comment Google classe les pages Web ». Dans ce document, l'auteur explique le type de modélisation auquel Google fait appel pour évaluer la pertinence des pages. Dans la rubrique Débattre, Florent Masseglia propose de revenir sur une « Idée reçue : les premiers résultats de Google sont les meilleurs » et Michèle Battisti sur l'« Idée reçue : Je peux utiliser comme je veux tout ce que je trouve sur le Web ». Le site propose également de visionner une conférence de Michel Serres de 2007 dans laquelle le célèbre académicien part du postulat que « les nouvelles technologies nous ont condamnés devenir intelligents ».

Pourquoi un billet sur ce site aujourd’hui ? Parce qu’il offre une approche différente de celle proposée sur les blogs des « travailleurs du savoir » dont je commence à faire partie ; il offre une ouverture scientifique qui fait du bien et repose face au « torrent de pensées à court terme »… mais là je vous renvoie à l’article de Clive Thomson (en anglais) paru sur le site Wired et c’est une autre histoire.


Interstices : http://interstices.info

Aucun commentaire: