jeudi 13 janvier 2011

La saga Google continue : Google contre l’Europe

Le moteur de recherche Google a moins de 13 ans. Moteur de recherche ? Pas uniquement. C’est aussi de la recherche spécialisée (d’images, de vidéos, d’actualités, d’articles de blogs, d’articles scientifiques etc.), une régie publicitaire, un opérateur mobile, des services (trouver un itinéraire, gestion de flux RSS, outils de travail collaboratifs en ligne etc.), un programme de numérisation de livres…et depuis décembre, une bibliothèque d'e-books. L’entreprise se positionne sur tous les secteurs du marché de l’information avec une tendance au monopole (du moins dans certaines régions du monde).
L’Autorité de la concurrence française a publié le 15 décembre un avis suite à une enquête sur la position dominante de Google pour les recherches sur Internet et pour la publicité en ligne. Parallèlement la Commission européenne a commencé à interroger les poids lourds du Web de l'UE sur les pratiques de Google .


Google vs l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence s’inquiète principalement de la position dominante du moteur américain. Cette situation centrale a généré des critiques de la part de nombreux acteurs :
  • les moteurs de recherche concurrents estiment que l'hégémonie de Google résulte de pratiques de fermeture du marché.
  • les clients annonceurs ou éditeurs de sites Internet membres du réseau de syndication publicitaire de Google dénoncent, compte tenu de leur faible pouvoir de négociation, les agissements arbitraires et opaques de la firme.
  • la presse, à la fois cliente, partenaire, concurrente et potentiellement fournisseur de Google, s'estime victime de pratiques de parasitisme et de prix prédateurs qui aggraveraient la situation déjà difficile du secteur.
L'Autorité estime que Google est en position dominante sur le marché de la publicité liée aux moteurs de recherche, position qui n'est, bien sûr, pas condamnable en soi mais dont l’excès abusif pourrait être sanctionné. Elle préconise de clarifier les règles « définissant les contenus pouvant être admis sur le service Adwords » (système publicitaire du moteur de recherche qui affiche des bannières publicitaires ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute).
Parmi les griefs évoqués par la presse, on peut noter le « parasitisme » de Google News qui présente un contenu sur un mode similaire que les sites de presse mais sans avoir à en supporter les coûts de production. Sur ce dernier point, l’Autorité suggère à Google d’offrir aux titres de presse une option de déréférencement de Google News découplée du référencement sur le moteur généraliste.


Google vs la Commission Européenne


Dans le cadre de l'enquête ouverte fin 2010 à l'encontre de Google pour abus de position dominante, la Commission européenne a adressé un épais questionnaire aux plus importants groupes Internet en Europe. Le moteur de recherche est accusé de violation d’abus de position dominante (la loi anti-trust européenne)
La Commission se pose principalement trois questions :
  • Google traite-t-il équitablement ses rivaux dans son référencement ? Google a-t-il volontairement déréférencé ou abaissé dans ses résultats de recherche des services de recherche verticale concurrents
  • Les clauses d'exclusivités AdSense (la régie publicitaire de Google utilisant les sites Web comme support pour ses annonces) ? La Commission s'intéresse à d'éventuelles clauses d'exclusivité mentionnées dans les contrats passés entre Google et les éditeurs. Une partie des questions porte sur la motivation des éditeurs AdSense à accepter de telles clauses d'exclusivité et les gestes commerciaux consentis par Google. Bruxelles cherche enfin à savoir dans quelles mesures ces clauses pouvaient limiter le recours à la concurrence pour les éditeurs.
  • Quels liens entre l'achat de mots-clés et le référencement naturel ? Google a-t-il tendance à minorer le référencement naturel de certains annonceurs pour les pousser à accroître leurs dépenses de search (achat de mots clés) ?
Les acteurs ont jusqu'au 11 février pour répondre.

La suite au prochain épisode…

1 commentaire:

muondo a dit…

un billet excellent qui retrace tout le noeud du probleme et un blog hyper documenté,très très bien fait.Bravo!