mardi 4 janvier 2011

Quand Goldman Sachs et Digital Sky valorisent Facebook.

Selon le New-York Times du 3 janvier, Goldman Sachs (société américaine) et Digital Sky (société russe) ont respectivement investi 450 millions de dollars et 50 millions de dollars dans le site communautaire Facebook. La société de Mark Zuckerberg vaut désormais 50 milliards de dollars devançant ainsi sur le marché eBay, Yahoo et Time Warner. Cette valorisation financière aurait un impact positif sur la crédibilité de la société et lui permettrait de concurrencer Google.com.

L'intérêt que porte Goldman Sachs pour Facebook n'est pas anodin. L'éventuelle introduction en bourse de la société et l'existence d'actions, appartenant notamment aux salariés de Mark Zuckerberg, attisent la convoitise des investisseurs. De fait, il s'est constitué un "marché gris". Des actions se vendent en ligne par le biais des sites sharespost.com et secondmarket.com. La SEC, Securities and Exchange Commission, autorité de régulation du marché de Wall Street a ouvert une enquête. Face à une demande croissante, Goldman Sachs procède à la création d'un véhicule d'investissement uniquement composé d'actions Facebook destinées à ses plus gros clients. Et cela avant même que la société ne soit entrée en bourse. Ces pratiques semblent néanmoins être tolérées.

En agissant de la sorte Goldman Sachs illustre bien l'intérêt que portent les anciennes sociétés pour les nouvelles entreprises numériques. L'enjeu est de taille, l' ancienne banque d'investissement new-yorkaise accède ainsi au monde des réseaux sociaux et de ses cadres dirigeants. Les investisseurs s'allient aux nouvelles technologies afin de conquérir le marché du net.


Les sources :
1er paragraphe :

Leblanc Barbara. Facebook, le site qui vaut 50 milliards de dollars. L'Usine nouvelle, 4 janvier 2011.
http://www.usinenouvelle.com/article/facebook-le-site-qui-vaut-50-milliards-de-dollars.N144176

2ème paragraphe :

Calixte Laurent. Facebook : Goldman Sachs crée l'introduction en bourse privée. Challenges.fr, 4 janvier 2010.
http://hightech.challenges.fr/actualites/20110104.CHA1805/facebook___goldman_sachs_cree_lintroduction_en_bourse_p.html











Aucun commentaire: