mercredi 16 mars 2011

Question de références

Lors du lancement de l’encyclopédie participative de Google « Knol » en juillet 2008, les responsables de Wikipedia s’inquiétaient du détournement possible de son trafic au vu de cette concurrence potentiellement très importante. Il s’est avéré a posteriori que cette « bataille » n’a pas eu lieu. En effet, « Knol n'a pas décollé. Ni en audience, ni en contenus. Au bout d'un an, il proposait un peu plus de 120 000 contributions [, alors que] Wikipedia [en proposait plus de] 15 millions [...]. »

« Fort » de ce constat d’insuccès, il semble que Google se soit aujourd’hui tourné plus encore vers Wikipedia en aidant notamment financièrement la Fondation Wikimedia à moderniser ses serveurs et ses interfaces et en travaillant à la traduction de centaines de pages dans des langues moins communes comme l’hindi ou le tamoul (par exemple)[1].

Bien avant cette tentative d’intrusion de Google dans un domaine de la connaissance, dès 2004, nous trouvions déjà des réflexions de webmasters sur des forums s’étonnant de la grande importance qu’accordait Google (et avec lui d’autres grands moteurs de recherche) dans son référencement aux pages générées par Wikipedia. Ces dernières occupaient déjà une place prépondérantes et parfois/souvent inopportunes pour le trafic de leurs sites plus modestes certes mais de loin plus pertinents.

Aujourd’hui, loin d’avoir joué de tout son poids pour tendre à placer au premier rang les résultats de Knol devant les articles de Wikipedia, il semble au contraire que Google ait plutôt fait le choix de continuer à favoriser ces derniers dans ses classements.

Au grand dam des webmasters, une nouvelle politique de référencement de Google a été mise en place depuis le début de l'année pour faire face à la foule de sites « opportunistes » qui généraient trop de bruit dans certaines requêtes clés. Non pas que l’objet de ses modifications soit à remettre en cause, mais l'orientation qui en a découlé est néanmoins étonnante. En effet, alors que le nombre de pages s'accroît de jour en jour sur Internet, Google semble privilégier les sites de « référence » dans lesquels il à confiance, dont Wikipedia.[3]



Site ressources :

[1] http://eco.rue89.com/2010/02/18/wikipedia-firefox-pourquoi-google-finance-ses-concurrents-139266
[2] http://www.pcinpact.com/actu/news/58318-google-traduction-wikipedia-hindi-goujrati-arabe.htm
[3] http://blog.veronis.fr/2010/06/google-prime-de-plus-en-plus-forte-aux.html

Aucun commentaire: