lundi 2 mai 2011

Les écrans tactiles et nos habitudes de lecture

Dans l'article "Reading in a Whole New Way" publié en août 2010 dans le Smithsonian Magazine, Kevin Kelly, fondateur du magazine Wired et éditeur du site web Cool Tools, s'interroge sur l'avenir de la lecture et le rôle des écrans tactiles dans le changement de nos habitudes de lecteurs.

Selon lui la lecture devient une expérience de plus en plus "athlétique" par le fait que notre corps interagit avec les écrans et il annonce que très bientôt les écrans sauront capter, analyser et suivre les mouvements de nos regards.

En attendant cette nouvelle génération d'écrans, plusieurs études ont été menées depuis la sortie de iPad sur notre façon de lire et d'interagir avec des écrans tactiles. Ainsi, on peut retenir de l'article de Frédéric Cavazza "Plusieurs études sur l'utilisabilité de l'iPad" deux types d'études décrites - eyetracking et étude de traces des doigts sur la surface de iPad.

1. Les études d'eye tracking réalisées par Miratech - société spécialisée dans l'analyse du comportement des utilisateurs vis-à-vis des écrans montre que la lecture sur iPad se caractérise par certaine efficacité : le nombre des articles parcourus sur l'iPad est plus élevé que sur le support papier, mais aussi par superficialité : les utilisateurs retiennent moins bien le contenu.

2. L'étude basée sur l'analyse des traces de doigts sur l'écran de iPad établit un lien entre le contenu et les modalités d'interaction. Ainsi lors de la navigation sur le Web l'iPad est tenu d'une seule main et l'écran n'est touché qu'avec un seul doigt (index) ; alors que la vérification des emails exige plus d'attention, iPad est tenu de deux mains et les messages sont parcourus à l'aide de deux pouces.

Aujourd'hui avec l'apparition des tablettes concurrentes de l'iPad la question de la standardisation des principales interactions tactiles se pose. Apple a référencé ces interactions et a déposé le brevet "Detecting and Interpreting Gestures on Touch and Hover Sensitive Devices" Mais il existe d'autres référencements d'interactions tactiles, par exemple "Touch Gesture Reference Guide" publié sur le site LukeW ou encore "Open Source Gesture Library" publié sur Open Exibits

En voyant la diversité des gestes à utiliser sur les écrans tactiles le futur de la lecture décrit par Kevin Kelly ne nous parait pas si lointain :

"Just as it seemed weird five centuries ago to see someone read silently, in the futre it will seem weird to read without moving your body"

"Reading in a Whole New Way", Smithsonian Magazine, août 2010
http://www.smithsonianmag.com/specialsections/40th-anniversary/Reading-in-a-Whole-New-Way.html

Xavier de la Porte, "Lire d'une toute autre manière", InternetActu.net
http://www.internetactu.net/2010/07/20/pdlt-lire-dune-tout-autre-maniere/

Frédéric Cavazza, "Plusieurs études sur l'utilisabilité de l'iPad", SimpleWeb.fr
http://www.simpleweb.fr/2011/02/17/plusieurs-etudes-sur-lutilisabilite-de-lipad/

Frédéric Cavazza, "Vers une standartisation des interfaces tactiles", SimpleWeb.fr
http://www.simpleweb.fr/2011/01/31/vers-une-standardisation-des-interfaces-tactiles/

"Detecting and Interpreting Gestures on Touch and Hover Sensitive Devices", Patently Apple
http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2011/01/apple-wins-trackpad-iphone-gesturing-on-hover-device-patents.html

"Touch Gesture Reference Guide", LukeW http://www.lukew.com/ff/entry.asp?1071

"Open Source GestureLibrary", Open Exibits http://openexhibits.org/gesturelibrary

Aucun commentaire: