jeudi 12 mai 2011

Once upon a time, un hébergeur de photographie d'origine canadienne, racheté en 2005 par Yahoo et hébergeant en 2010 plus de 4 milliards de photographies dans le monde. Comme ses concepteurs étaient de petits plaisantins ils le nommèrent Flickr (cela ne se prononce pas Fliicre mais bien Fliker)

En janvier 2008, ce dernier passait un partenariat avec la Bibliothèque du Congrès de Washington pour la mise en ligne de plusieurs dizaines de milliers de clichés dans le but de diffuser ce contenu iconographique à toutes les communautés Flickr. Malheureusement, un terrible malheur frappa le royaume : une terrible crise (économique) éclata quelques mois plus tard et envoya le projet aux oubliettes...

Mais dans un conte de fée tout ce fini toujours bien !

Après bien des rebondissements, Flickr vient d'annoncer la relance du projet baptisé The Common. En plus de la Bibliothèque du Congrès, le partenariat est désormais ouvert à une cinquantaine d'institutions culturelles : la Nasa, les Archives nationales du Royaume-Uni, la Bibliothèque nationale de Nouvelle Zélande, et, pour la France, la Bibliothèque de Toulouse qui a fourni une série de prise de vues de Monaco au début du 20ème siècle.

Et voilà, ils firent un partenariat et eurent pleins de belles photographies en lignes...

Fin du conte : la morale de l'histoire.

L'intérêt pour les institutions est bien sûr de donner une visibilité plus importante à leur collection de photographie. Et comme elles sont hébergées par Flickr, elles pourront faire l'objet d'un traitement documentaire collaboratif. Les membres des communautés ont la possibilité d'enrichir la description des clichés via des tags et des commentaires. Et pour les sceptiques de l'intelligence collective ce corpus de métadonnées sera modéré par Flickr.

Source: Bruno Texier,Flickr relance son projet d'archives photographiques, Archimag, 11/05/2011

Aucun commentaire: