La bibliothèque au cinéma... belle rencontre, si l'on en juge par le blog "Notorious Bib" qui recense, depuis cet été, les films où figurent bibliothèques et bibliothécaires. A raison d'un article par semaine, Misterpamp, pseudonyme d'un bibliothécaire bloggeur blagueur, s'amuse à donner à voir comment la bibliothèque et les bibliothécaires sont traités dans les films.
Alléchée par le billet de Christelle Di Pietro, posté sur l'ENSSIB, Actualité du monde de l'info et des bibliothèques, le 14 novembre, aujourd'hui, donc, je suis allée constater par moi-même ce qu'il en était.
Misterpamp jette son dévolu aussi bien sur des films de fiction français qu'américains ou asiatiques, pour l'instant plutôt des années 1960 à 2010, sans oublier les dessins animés.
Sont à l'honneur les bibliothèques publiques, et ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai découvert dans le billet "Eros à la BNF", posté le 13 octobre, la BNF en personne, grâce à des captures d'écran, dans "Anna M." (2007), avec Isabelle Carré.
Le blog, attractif par son objet, l'est aussi par les couleurs vives qui en ornent la page d'accueil. Mais, attention, les billets sur "Notorious Bib" sont de vraies analyses professionnelles et l'ENSSIB, dont le sérieux n'est plus à démontrer, en suit de près la production pour son fonds "Image et présence des bibliothèques dans la littérature et le cinéma" .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire