jeudi 3 novembre 2011

Quand l'information structure le développement durable.

Comment l'information façonne le mouvement du "développement durable", comment à travers ce concept un nouveau système mondial de gestion de l'information se construit, ouvrant des perspectives, immédiatement concevables, pour les professionnels de l'info-doc.

C'est ce que nous montre Amal Habib et Claude Baltz dans «Quelle information pour piloter le développement durable ? »

La collecte, le traitement et la diffusion du savoir apparaissent comme les outils piliers du développement durable dans un contexte où la maîtrise de l'information conditionne la plupart des activités humaines . Les auteurs signalent que dans l'Agenda 21 _programme d’action international pour le XXIe siècle définissant les principes du développement durable_ la place de l'information est clairement établie au coeur des textes., en définissant la variété de ses aspects, ses acteurs et ses contributions possibles .

Pour le développement durable le besoin d'information se pose partout.

"L'enjeu : fournir à la population les données sur l'environnement, sur les ressources et sur le développement à tous les niveaux dans toutes les formes compréhensibles".


Aussi, l'information en tant qu'outil de prise de décision sera indispensable dans tous les thèmes abordés par le domaine : données démographiques, sociales, économiques, permettront d'élaborer des indicateurs nécessaires au développement d'un monde plus durable. Multiplicité des thèmes, multi-dimentionnalité, autant de nouvelles pratiques de gestion de l'information, autant de stratégies à élaborer : permettre la promotion de l'utilisation globale des indicateurs du développement durable , améliorer la collecte des données, les méthodes d'évaluation et d'analyse, suivre et maintenir cette information fiabilisée, promouvoir l'éducation, la formation et de l'information publique, créer de nouvelles modalités de partenariat, des transferts de technologies tous azimut. Le concept de développement durable déclenche une véritable révolution de la culture informationnelle basée sur le dialogue, le partenariat, le "capacity building ", s'ouvrant d'avantage sur le capital humain."

L'article de 2008 reste complètement d'actualité.


source : Amal Habib et Claude Baltz « Quelle information pour piloter le développement durable ? », Documentaliste-Sciences de l'Information 1/2008 (Vol. 45), p. 4-13.
URL : www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2008-1-page-4.htm. DOI : 10.3917/docsi.451.0004. Petite bibliographie : Amal Habib.Participation de l’information et des technologies de l’information dans le développement durable : cas du Liban. Thèse de doctorat, Université Paris-8, 2006. 409 p. Olivier Gayteet al. Conception des systèmes d’information sur l’environnement. Paris : Hermès, 1997. 152 p.


Nicolai Denisov, Leiv Christoffersen : impact of environnemental information on decision-making processes and the environmentArendal.2000


Institut Français de l'environnement Indicateurs de développement durable Juillet 2007









Aucun commentaire: