vendredi 18 novembre 2011

Ressources éducatives libres : quelques grands acteurs

Dans le domaine de la formation, il existe maintenant de nombreux cours en ligne gratuits. Ainsi, dans le domaine qui m’intéresse (l’enseignement des langues et la linguistique), je découvre régulièrement des sites proposant des cours, des échanges linguistiques, des entrainements linguistiques sous différentes formes.
Dans ce paysage, ce qu’on appelle les Ressources Éducatives Libres, occupent une place spécifique.Elles s’inscrivent dans le courant « WIKI », elles s’appuient toujours sur une notoriété (même acquise récemment), elles ont un mode de financement spécifique (financement par la communauté via des dons par exemple, produits dérivés, mécénat public ou privé).

La première d’entre elle, Wikipedia, définit ce concept de la façon suivante :
« L'expression Ressources Éducatives Libres (REL) (de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne un mouvement mondial initié par des fondations, universités, enseignants et pédagogues visant à créer et distribuer via internet des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. »
http://fr.wikipedia.org/

Voici 3 exemples à découvrir (ou redécouvrir) :

Le plus connu : Wikimedia

Wikimedia est une marque de la Wikimedia Foundation et le nom qui chapeaute les projets que soutient cette fondation ; il s'agit du projet d'encyclopédie en ligne Wikipédia, que nous connaissons tous.
Il existe d'autres projets, avec la même philosophie. A titre d'exemple, voici deux projets liés au langage :

WIkiquote : un projet libre de collecte de citations. De nombreuses catégories d’hommes célèbres y sont répetoriées. Dans la catégorie Chanteur, cela va par exemple de Akhenaton à Frank Zappa
http://fr.wikiquote.org/

Le Wiktionnaire, branche francophone du projet Wiktionary. C'est un dictionnaire libre et gratuit que chacun peut améliorer.Le site annonce actuellement 2 097 040 articles décrivant en français les mots de plus de 900 langues (et le site invite à s’entrainer à rédiger des articles dans le « bac à sable »).
http://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire


Celui qui vise le plus à l’accès à la connaissance pour tous : Open Training Platform de l’Unesco


Un petit rappel, l’acronyme UNESCO signifie : United Nations Educational Scientific and Cultural Organization.
La plateforme s’inscrit donc dans la philosophie de cet organisme. “UNESCO facilitates a collaborative access to existing free training courses and promotes open licensed resources to specialized groups and local communities for development.” Elle offre un espace collaboratif structuré pour partager les formations déposées par les utilisateurs.
A ce jour, la plateforme annonce 3508 cours, 293 catégories, 6052 membres.
Un bref passage dans la catégorie langage, permet de voir la diversité des ressources proposées : initiation au polonais, langue cree, phonétique de l’anglais, etc.
http://opentraining.unesco-ci.org/


Le plus prestigieux : OpenCourseWare du MIT

Cette plateforme existe depuis 2001. Elle repose sur l’accord des enseignants volontaires pour publier l’ensemble de leurs matériaux de cours. Ils proposent aujourd’hui plus de 2000 unités d’enseignement.
Leur mot d’ordre : « Unlocking Knowledge,Empowering Minds.”
Et le contenu est annoncé de façon claire, dès la première page : « Free lecture notes, exams, and videos from MIT.No registration required.”
http://ocw.mit.edu/index.htm

Marie-Pierre Geron



Source :

Olivier Ertscheid. Les enseignants, la formation en ligne et les ressources éducatives libres : quel mode de financement ? Documentaliste - Sciences de l'information - 2011, vol.48, n°3.

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