lundi 19 mars 2012

Le Web sémantique pour l'amélioration du moteur de recherche Google

Le Web sémantique est l'étude du sens et de la forme du langage par des métadonnées.

Selon le Wall Street Journal, Google apporterait dans les semaines qui viennent un important changement de son algorithme prenant plus en compte le Web sémantique.

Aujourd'hui, l'algorithme de Google tente de déterminer l'importance d'un site web en fonction des mots que le site contient et du nombre de liens pointant vers celui-ci. Mais ce nouvel algorithme utilisant la sémantique serait à même de « comprendre » les requêtes demandées. Google devrait être capable de répondre à une question précise, non pas en retournant une liste de liens mais en formulant une réponse adéquate après l'analyse d’une nouvelle base de données.

Pour comprendre le système du Web sémantique, prenons un exemple :
En partant de l'idée qu'un internaute fasse une recherche sur "le contrôle des médias en Iran" nous recherchons la sémantique de ces mots :
Média = radio, télévision, internet, ...
Contrôle = maîtrise, censure,...
Iran = Téhéran,

La sémantique permettrait de faire ressortir la même page dans les résultats de recherche avec la requête "censure de la radio à Téhéran"

Grâce au Web sémantique les résultats du moteur seront plus pertinents, plus « intelligents » et ce système pourrait affecter des millions de sites.

Sources:
http://www.clubic.com/internet/google/actualite-481850-web-semantique-google-moteur-recherche.html
http://www.web-solution-way.be/3-marketing-internet/18-web-semantique.html
http://www.presence-pc.com/tests/web-semantique-23262/

Aucun commentaire: