jeudi 3 mai 2012

Ergonomie web : des principes de base non respectés pour la majorité des sites !



Impossibilité de trouver l’information recherchée, manque d’organisation des pages web, présence de liens sans objets, manque d’aide à la navigation, téléchargement interminables.... Le web serait-il encore immature et instable ? Le cabinet Forrester a publié ce mois-ci un rapport édifiant “Lessons Learned From 1,500 Website User Experience Reviews” reposant sur 25 critères. Sur 1.500 sites testés, seuls 3% respecteraient les principes ergonomiques de base. Sur le web, trop de sites ne tiendraient donc pas leurs promesses…
Qu'est-ce que l'ergonomie ?
L'ergonomie des sites web, c’est-à-dire des interactions entre les utilisateurs et un site web, ne concerne pas seulement les aspects de surface ou les aspects graphiques directement visibles, elle concerne à la fois :
- l'utilité, c'est-à-dire la capacité du site de répondre aux besoins " rééls " des utilisateurs (sur le web : rechercher des informations, acheter des articles en ligne, jouer, communiquer…);
- l'utilisabilité, ou facilité d’utilisation – caractéristiques des interfaces pour tout ce qui concerne la présentation.
L'ergonomie dépend donc de l’adéquation entre ce que propose le site (le contenu, les services, etc.) et les besoins des utilisateurs potentiels, mais aussi de la facilité d’utisation du site tant au niveau de sa présentation que du " dialogue ". Il apparaît qu'un visiteur place la facilité d'utilisation au deuxième rang, après la qualité du contenu. 


Une enquête avait déjà été réalisée par le Pôle Conseil En Ergonomie de BenchMark Group en janvier 2009. 
Des chiffres intéressants :
81 % n’aiment pas les sites où il y a trop d’animations qui gênent la lecture
1 internaute sur 2 décide de quitter un site en moins d’1 minute si ce dernier ne leur convient pas
75 % des internautes rencontrent des difficultés pour trouver ce qu’ils cherchent
58 % sont confrontés à des problèmes de navigation
66 % trouvent les contenus des sites souvent mal présentés
47 % trouvent l’allure des pages d’accueil peu engageante

L'ergonomie cognitive
L'ergonomie cognitive est l'étude des interactions avec un dispositif ou un produit (essentiellement informationnel) qui nécessite l'utilisation des grandes fonctions mentales de l'homme (perception, mémoire, traitement).
Pour agir, il semble ainsi nécessaire que l'utilisateur ait une bonne compréhension de ce qu'attend ou va faire le dispositif. L'interface Homme/Machine du système doit être pensée en conséquence en termes de présentation de l'information et des interactions.
L’évidence apparaît : la connaissance approfondie du système perceptivo-cognitif est semble t-il indispensable pour construire des interfaces efficaces, des règles ne suffisent pas...


Sources :

  • L'ergonomie cognitive, un compromis nécessaire entre des approches centrées sur la machine et des approches centrées sur l'homme, Jean-Michel Hoc, CNRS, UVHC, LAMIH, PERCOTEC.

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