mercredi 16 mai 2012

"Il faut imprimer peu et le moins et ce sera mieux"(1)


Les 25 et 26 mai prochains, la Veille à rendez-vous à Ajaccio, pour la troisième  édition du VSST (Veille stratégique scientifique et technologique). Deux journées dédiées à la présentation, auprès d'un public initié mais non nécessairement « savant » des travaux de recherche et de développement industriel dans les systèmes de veille.


Le thème phare de ce colloque scientifique et technologique a de quoi susciter l'intérêt. Il s'agit en l'occurrence d'exposer les avancées les plus notables touchant aux « méthodes et applications qui garantissent une exploitation efficace des grandes masses de documents et [ …] porteuses d'une réelle plus-value informationnelle : collecte et extraction d'informations pertinentes, exploration, analyse et synthèse, interactivité dans les systèmes de découverte ». En bref, de présenter les nouveaux digesteurs de l'infobésité. Car c'est un fait, que jusque et y compris dans le monde de la recherche et de l'innovation, où la rareté informationnelle serait pourtant par nature censée dominer, nous nous trouvons aux prises avec la problématique de la gestion de la masse.

A la recherche des lois du silence

Quoi qu'il en soit, responsables et décideurs des secteurs privé et public, acteurs de la stratégie scientifique, de la R&D, personnes en charge de l'évaluation, de l'innovation, de la planification et des transferts de technologies, acteurs du traitement de l'information,  chercheurs, ingénieurs, développeurs –  public appelé à ces deux jours de séminaire – ont toutes les bonnes raisons de se rendre sur l'île de Beauté pour ce VSST2012.

Pendant ces deux journées, il sera en effet question, autour des problématiques de filtrage et de veille, de : tagging, réseaux, systèmes d'intelligence économique, gestion des risques. Mais aussi de : développement du territoire, de développement durable ou encore et parmi d'autres sujets abordés des apports des TIC dans l'innovation et les performances des PME. Autant de domaines « stars »pour lesquels l'information endiguée, maîtrisée, valorisée peut espérer produire de la valeur… La plus précieuse restant celle de la maîtrise du temps : temps de recherche, temps d'exploitation, temps de diffusion dans un monde où la prise de décision doit être, aussi, de plus en plus rapide. En l'occurrence, on peut se poser la question de savoir si, aujourd'hui, le gain de temps, ne serait pas indissociable de la recherche de nouvelles lois du silence, celles qui seraient à même de détecter, tout ce qui ne fait pas "bruit".

Pré-topologie stochastique des systèmes complexes

Présidé par Michel Lamure, mathématicien spécialisé dans l'aide à la prise de décision, l'atelier n°3 s'intéressera plus particulièrement aux pré-topologies. «  théorie mathématique pour l’analyse, la modélisation et la construction, elle [ la pré-topologie ] trouve des applications dans les sciences humaines et sociales, application en théorie des jeux, extension de la notion de graphe, modèles de réseaux complexes, agrégation des préférences » (Wikipédia). La discipline peut sembler ardue au non initié, mais il semblerait qu'elle constitue cependant le cœur du réacteur de la recherche en information. Les spécialistes du domaine, dont ceux de la "pré topologie stochastique des systèmes complexes" travaillent aujourd'hui à l'identification de nouvelles suites algorithmiques qui assistent l'utilisateur dans le tri, la classification et le référencement et la restitution de données. Sujet passionnant qui, explorant les champs du silence que sillonne l'aléatoire, remet « l'improbable » au cœur de l'information, donnant ainsi des points de vues innovants à  la prise de décision.

VSST 2012. Jeudi 24 et vendredi 25 mai 2012, Palais des Congrès d’Ajaccio (Corse du Sud,
France). Organisé, conjointement par  l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse),
 l’INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique), l’UPC (Université Polytechnique de Catalogne), la SFBA (Société Française de Bibliométrie Appliquée).
http://atlas.irit.fr


(1). Un célèbre corse...

Aucun commentaire: