Après Google, c’est au tour de Microsoft de lancer son réseau social So.cl. Imiter Facebook ou Twitter semble voué à l'échec, tant ils se sont approprié l'espace social du Net. Mais est-ce vraiment le but de Microsoft ?
Sans rentrer en concurrence directe avec Facebook, leader du secteur récemment introduit en Bourse, Microsoft veut séduire le monde de la recherche et des études avec son nouveau service 2.0, So.cl. Prononcez « Social », à l'américaine.
Lancé officiellement le 18 mai 2012, So.cl n'encourage pas à la création de contenu mais insiste sur le partage de lien. En intégrant son moteur de recherche Bing à So.cl, Microsoft propose aux utilisateurs de partager avec leurs abonnés, à la manière d'un compte Twitter, les résultats de leurs requêtes. Par exemple, un étudiant en économie internationale lance, depuis So.cl, une recherche sur Ben Bernanke. Il peut alors publier un lien vers la biographie officielle du président de la réserve fédérale américaine, afin que ses camarades de cours puissent aussi en profiter. So.cl innove aussi en permettant à plusieurs utilisateurs de visionner et commenter une vidéo simultanément, via un système baptisé « Video Parties ».
Une belle conjugaison de Facebook et Twitter
L'atmosphère sur So.cl est hybride : on retrouve la capacité de publication de Facebook, ainsi que la fluidité et le potentiel de partage de Twitter, tout en oubliant définitivement les ratés de Google +.
L’avantage de So.cl, qui a la possibilité de faire de lui un réseau prometteur, c’est son ergonomie très intuitive, un sourire pour « liker », un petit élément pour partager. Le design se prête rapidement à des mutualisations de l’information alors que les nouveaux formats de profil Facebook endiguent l’information de chaque internaute comme pour geler sa communication au minimum.
En plus de partager, taguer des informations, publier des news et sourire aux autres, on peut faire du « follow » (suivre l'actualité postée par tel ou tel compte). La logique veut que le compte ainsi suivi en fasse de même, en retour. Ce qui n'est pas sans rappeler Twitter, sans bien sûr les contraintes du microblogging, que sont la taille des posts et les réductions de liens.
So.cl propose également une identification unique pour les détenteurs de comptes Windows Live ou Hotmail, mais a aussi ouvert l'identification aux membres de Facebook, avec lequel sont entretenus des liens étroits.
Développé par le Fuse Labs de Microsoft – une équipe d'ingénieurs spécialisée dans l'expérimentation autour de l'Internet social –, le service a d'abord été testé par les étudiants des universités de Washington, New-York et Syracuse.
http://www.so.cl/
Le plus Le Nouvel Observateur
Les Echos
Le Journal du Net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire