Si aujourd'hui tout le monde peut créer un site web, grâce aux éditeurs de contenus et aux nombreux modèles de structuration de sites disponibles gratuitement en ligne, la qualité, l'ergonomie ne sont pas toujours au rendez-vous. Du site vitrine d'entreprise et "ambassadeur" de la marque, à celui réalisé dans le cadre d'un projet d'étudiants, les questions à se poser sont les mêmes :
comment attirer l'internaute, retenir son attention, lui donner envie de revenir, mais également lui permettre d'accéder au contenu recherché ?
D'après un rapport du Cabinet américain Forrester, "Lessons learned from 1500 website user experience reviews"
publié en mars dernier, sur 1500 sites testés, seuls 45 (3%) sont
considérés comme satisfaisants d'un point de vue ergonomique : manque
de lisibilité, difficultés d'accès au contenu, sont les principaux
points négatifs relevés.
Les critères d'ergonomie, tels ceux de Bastien et Scapin,
permettent de mieux comprendre les attentes de l’internaute : ils
listent 18 critères, répartis en 8 dimensions (guidage, charge de
travail, contrôle explicite, adaptabilité, gestion des erreurs,
homogénéité, signifiance des codes, dénomination). Mais cette
présentation exhaustive peut être complexe à mettre en pratique, pour
peu que l’on ne soit pas familier des technologies à utiliser pour
parvenir à un site "ergonomiquement idéal".
Multiplier les couleurs vives, les animations flashs et les bandeaux clignotants...c'est souvent le parti pris des sites de commerce en ligne, qui ajoutent à un contenu très dense une présentation qui l'est tout autant - mieux vaut alors trouver rapidement ce que l'on est venu chercher, sous peine de continuer à cligner des yeux alors même que l'on n'est plus devant son écran ! (voir le billet de F. Cavazza du 12 septembre 2011 « Ebay et Amazon changent ENFIN de site web »).
Voici donc quelques astuces trouvées sur le web :
Voici donc quelques astuces trouvées sur le web :
- Opquast propose une check-list de bonnes pratiques de la qualité web (créée sous licence creative commons CC-BY-SA)
- Les 10 erreurs à ne pas faire selon Nielsen
- Des détails qui font la différence : plus anecdotique, le blog littlebigdetails (en anglais) montre les particularités ajoutées dans certains sites, et que l'on ne peut voir qu'en prêtant une attention particulière aux boutons, listes de choix, icones des sites que l'on visite (l'ombre portée d'un immeuble représentée sur une Google Map par exemple, en fonction de la position du soleil !)
- Un petit rappel de ce que voit l'utilisateur
- Des sites proposant des contenus (images, vidéos, ...etc.) sous licence Creative Commons : http://www.sitepoint.com/30-creative-commons-sources/
- Des idées de boutons, ici par exemple pour la fonction "ajouter à son panier"
- Enfin, pour les sites personnels, il est toujours possible de faire tester quelques pages gratuitement (dans le cadre d'offres découvertes proposées par des sociétés de conception ou de référencement web par exemple - à trouver sur internet)
Sources :
Bastien, J.M.C., Leulier, C., & Scapin, D.L. (1998). L'ergonomie des sites web. In J.-C. Le Moal & B. Hidoine (Eds.), Créer et maintenir un service Web (pp. 111-173). Paris : ADBS.
Pour aller plus loin :
Ergonomie web et logiciel : www.ergolab.net
Ergonomie centrée utilisateur : peu d'actualités mais intéressant notamment pour sa rubrique Conseils : www.ergologique.com/conseils
Journée mondiale de l'utilisabilité : 8 novembre 2012 http://www.worldusabilityday.org
Blog de Frédéric Cavazza, Consultant et conférencier internet, "simplifions l'internet" : www.simpleweb.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire