jeudi 29 novembre 2012

L’aventure du numérique au Salon du livre et de la presse jeunesse

Le Salon du livre et de la presse jeunesse a ouvert ses portes hier, en Seine-Saint-Denis, et se poursuivra jusqu’au 3 décembre.
Pour cette 28e édition du Salon, le thème de l'Aventure sera le trait d'union entre les nombreuses propositions littéraires et créatives programmées dans les 7 pôles artistiques (ados, art et design, BD, cinéma, numérique, presse et théâtre) les rencontres avec des nombreux intervenants, et les œuvres présentées par les artistes invités dans l’exposition "28°W".
Des jeunes et petites structures éditoriales aux plus grandes maisons d'édition, le Salon offre chaque année au public le plus grand rassemblement européen d'éditeurs pour enfants, avec près de 330 exposants internationaux présents (l’autre rendez-vous important pour la littérature jeunesse étant la Salon du livre jeunesse de Boulogne, en Italie, qui se tient tous les ans au mois de mars et qui, contrairement au Salon français, est réservée aux seuls professionnels).

Un secteur de l'édition très particulier


Le Salon est donc un événement incontournable pour tous les acteurs des métiers du livre, mais aussi pour les professionnels de l’info-doc, qui veulent avoir un panorama complet de l’édition jeunesse, un secteur marquant sa spécificité.
 
En effet, selon une étude publiée ce mois-ci par l’institut GfK le segment du livre jeunesse est le seul créneau de l'édition à enregistrer une progression de ses ventes depuis le début de l'année (+ 2,5%), à l'inverse d'un contexte global de baisse des ventes du contexte général (-2,7%). 
Des très jeunes enfants aux adolescents, le livre de jeunesse tire sa richesse de sa diversité éditoriale qui va des livres d'éveil aux romans en passant par les documentaires, les ouvrages de coloriages, les albums ou encore les livres CD. En 2009, grâce à « Twilight », le marché du livre jeunesse avait atteint un record avec 595 millions d'euros de chiffre d'affaires. Depuis, il se consolide dans la zone des 560 millions. A ce niveau, il affiche encore une progression de plus de 20% par rapport à 2004. 

Les points forts du Salon 

Un des points forts du Salon, qui peut fort intéresser les professionnels de l’info-doc, est la réflexion engagée atour du numérique, à travers plusieurs initiatives :

- le pôle numérique : créé en 2011, avec la mise à disposition d’une tablette XXL, le pôle propose au public de découvrir et appréhender applications et histoires numériques. Tandis que des tablettes numériques individuelles offrent des découvertes en solo, autour d'un écran géant des projections de projets argumentés par leurs créateurs expliquent le processus de créations, de la conception d'images à la création finale. Les éditeurs n'hésitent pas à convoquer, avec originalité et créativité, des démarches d’apprentissage et des ressorts ludiques pour les plus petits et à relever le défi d’innover pour une littérature tournée vers un lectorat d’adolescent.

- le projet biblioconnection : toujours attentif aux innovations technologiques, aux usages numériques et lectures à l’écran, le Salon a conduit un nouveau projet qui propose d'expérimenter de nouvelles manières de lire qui interrogent la place du « corps lisant » à travers une bibliothèque numérique interactive à commandes gestuelles. Équipée d’interfaces de contrôles (joysticks, contacteurs, capteurs de mouvement) et d’applications sur mesure (adaptation en langue des signes, version vocale, auto-description) ce salon de lecture mobile expérimentale rassemble des technologies de pointe qui permettent de développer des systèmes de lecture particulièrement adaptés aux publics en situation de handicap. L’approche accessible, ludique et interactive de cette bibliothèque nouvelle génération intéressera les grands lecteurs, mais peut surtout s’avérer attractive et efficace pour des enfants et des adolescents qui ne possèdent pas la lecture, pour des raisons d’âge ou de difficultés, ou qui sont tout simplement hésitants vis-à-vis des livres. Dès janvier 2013, deux prototype seront expérimentés à la médiathèque et l’établissement scolaire de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches et la maison pour adolescents La Maison de Solenn, à Paris, avant d’être plus largement diffusé dans le cadre de l’École du livre de jeunesse. 
- Le MÏCE - Marché Interprofessionnel et International de la Création pour Enfants : créé en 2010, le marché est dédié aux multiples formes et nouvelles technologies de création. Cette espace réservée aux professionnels propose notamment un cycle deconférences « De la page à l’écran » (journée de vendredi 30 novembre), pour partager analyses et expériences sur les mutations liées à la révolution numérique, les incidences fonctionnelles et économiques des modes de production, de diffusion et de médiation, les réflexions interprofessionnelles sur les évolutions des métiers de la création pour enfants à l’échelle nationale et internationale ; et un espace d'exposition d'innovations digitales (journée de lundi 3 décembre), métiers et services, pour découvrir des sociétés innovantes (création ou services numériques) et des nouvelles professions liées à ce médium, assister à des pitchs et des démos, repérer de jeunes talents numériques. 

Info pratiques :

Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Lieu : Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue de Paris - 93100 Montreuil 

Dates et horaires:
  •  Jeudi 29 novembre : 9h-18h 
  • Vendredi 30 novembre : 9h-21h30 (accès gratuit pour la nocturne dès 16h30) 
  • Samedi 1er décembre : 9h-20h 
  • Dimanche 2 décembre : 10h-19h
  • Lundi 3 décembre : 9h-18h 
 Accès gratuit pour les professionnels de l’info avec pré-accréditationprofessionnelle 

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