L’aventure du numérique au Salon du livre et de la presse jeunesse
Le
Salon du livre et de la presse jeunesse
a ouvert ses portes hier, en
Seine-Saint-Denis, et se poursuivra jusqu’au 3 décembre.
Pour
cette 28e édition du Salon, le thème de l'Aventure sera le trait d'union entre les nombreuses propositions
littéraires et créatives programmées dans les 7
pôles artistiques
(ados,
art et design, BD, cinéma, numérique, presse et théâtre) les
rencontres avec des nombreux intervenants, et les œuvres présentées
par les artistes invités dans l’exposition
"28°W".
Des
jeunes et petites structures éditoriales aux plus grandes maisons
d'édition, le Salon offre chaque année au public le plus grand
rassemblement européen d'éditeurs pour enfants, avec près de 330
exposants internationaux présents (l’autre rendez-vous important
pour la littérature jeunesse étant la Salon du livre jeunesse de Boulogne, en Italie,
qui se tient tous les ans au mois de mars et qui, contrairement au
Salon français, est réservée aux seuls professionnels).
Un secteur de l'édition très particulier
Le Salon est
donc un événement incontournable pour tous les acteurs des métiers du livre,
mais aussi pour les professionnels de l’info-doc, qui veulent avoir un panorama
complet de l’édition jeunesse, un secteur marquant sa spécificité.
En effet,
selon une étude
publiée ce mois-ci par l’institut GfK le segment du livre jeunesse est le
seul créneau de l'édition à enregistrer une progression de ses ventes depuis le
début de l'année (+ 2,5%), à l'inverse d'un contexte global de baisse des
ventes du contexte général (-2,7%).
Des très
jeunes enfants aux adolescents, le livre de jeunesse tire sa richesse de sa
diversité éditoriale qui va des livres d'éveil aux romans en passant par les
documentaires, les ouvrages de coloriages, les albums ou encore les livres CD.
En 2009, grâce à « Twilight », le marché du livre jeunesse avait atteint
un record avec 595 millions d'euros de chiffre d'affaires. Depuis, il se
consolide dans la zone des 560 millions. A ce niveau, il affiche encore une
progression de plus de 20% par rapport à 2004.
Les points forts du Salon
Un
des points forts du Salon, qui peut fort intéresser les
professionnels de l’info-doc, est la réflexion engagée atour
du numérique, à travers plusieurs initiatives :
-
le pôle numérique : créé en 2011, avec la mise à
disposition d’une tablette XXL, le pôle propose au public de
découvrir et appréhender applications et histoires numériques.
Tandis que des tablettes numériques individuelles offrent des
découvertes en solo, autour d'un écran géant des projections de
projets argumentés par leurs créateurs expliquent le processus de
créations, de la conception d'images à la création finale. Les éditeurs n'hésitent pas à convoquer, avec originalité et
créativité, des démarches d’apprentissage et des ressorts
ludiques pour les plus petits et à relever le défi d’innover pour
une littérature tournée vers un lectorat d’adolescent.
-
le projet biblioconnection : toujours attentif aux innovations
technologiques, aux usages numériques et lectures à l’écran, le
Salon a conduit un nouveau projet qui propose d'expérimenter de
nouvelles manières de lire qui interrogent la place du « corps
lisant » à travers une bibliothèque numérique interactive à
commandes gestuelles.
Équipée d’interfaces de contrôles (joysticks, contacteurs,
capteurs de mouvement) et d’applications sur mesure (adaptation en
langue des signes, version vocale, auto-description) ce salon de
lecture mobile expérimentale rassemble des technologies de pointe
qui permettent de développer des systèmes de lecture
particulièrement adaptés aux publics en situation de handicap.
L’approche accessible, ludique et interactive de cette bibliothèque
nouvelle génération intéressera les grands lecteurs, mais peut
surtout s’avérer attractive et efficace pour des enfants et des
adolescents qui ne possèdent pas la lecture, pour des raisons d’âge
ou de difficultés, ou qui sont tout simplement hésitants vis-à-vis
des livres. Dès janvier 2013, deux prototype seront expérimentés
à la médiathèque et l’établissement scolaire de l’hôpital
Raymond Poincaré de Garches et la maison pour adolescents La Maison
de Solenn, à Paris, avant d’être plus largement diffusé dans le
cadre de l’École du livre de jeunesse.
-
Le MÏCE - Marché Interprofessionnel et International de la Création
pour Enfants : créé en 2010, le marché est dédié aux
multiples formes et nouvelles technologies de création. Cette espace
réservée aux professionnels propose notamment un cycle deconférences « De la page à l’écran » (journée de vendredi 30 novembre),
pour partager analyses et expériences sur les mutations liées à la
révolution numérique, les incidences fonctionnelles et économiques des
modes de production, de diffusion et de médiation, les réflexions
interprofessionnelles sur les évolutions des métiers de la création
pour enfants à l’échelle nationale et internationale ; et un
espace d'exposition d'innovations digitales (journée de lundi 3 décembre),
métiers et services, pour découvrir des sociétés innovantes
(création ou services numériques) et des nouvelles professions
liées à ce médium, assister à des pitchs et des démos, repérer
de jeunes talents numériques.
Info pratiques :
Salon
du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis
Lieu : Espace Paris-Est-Montreuil, 128, rue
de Paris - 93100 Montreuil
Dates et horaires:
- Jeudi 29 novembre : 9h-18h
- Vendredi 30 novembre : 9h-21h30 (accès gratuit pour la nocturne dès 16h30)
- Samedi 1er décembre : 9h-20h
- Dimanche 2 décembre : 10h-19h
- Lundi 3 décembre : 9h-18h
Accès
gratuit pour les professionnels de l’info avec pré-accréditationprofessionnelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire