Après le web sémantique, ses subtilités et ses applications à peine cernées, voilà que l'on s'achemine vers une technologie nouvelle qui viendrait supplanter le WI-FI.
Il s'agit du LI-FI [1]qui est la transmission de contenu multimédia par la lumière. Un nouvel arrivant dans dans la jungle numérique où la plupart des utilisateurs ont les sens complètement émoussés par la multiplication des médiums de transmissions et/ou canaux d'informations (tablettes numériques, e-book etc).
Le progrès est en marche et rien ne saurait l’arrêter. En effet, les détracteurs d'hier, pointant du doigt les méfaits des ondes magnétiques qui nous traversent au quotidien du fait du WI-FI, argueront quoi sur le LI-FI ? Nous leur laisserons la primauté de la réponse.
Cette innovation de plus vient juste nous faire prendre conscience de l'ampleur et de la place des nouvelles technologies dans la société, sans verser dans la surenchère, tout laisse à penser que demain la nature entière se présentera comme un vaste réseau complexe truffé de métadonnées et par extension l'homme.Mais n'est-ce-pas déja le cas aujourd'hui ? Suivez mon regard
Loin d'être alarmiste, mon point de vue sur la question reste dans la droite ligne rabelaisienne. Aussi, le LI-FI reste une avancée majeure dans le domaine des télécommunications, mais en terme de déploiement, quel sera le champ des possibles ?
Quelques sources:
- http://www.faclic.com/lifi-nouvelle-technologie-transmission-donnees-13515.html (consulté le 29/01/2013)
-
http://www.scoop.it/t/lifi (consulté le 29/01/2013)
- http://www.degroupnews.com/actualite/n8197-wifi-lifi-internet-television-mobilite.html (consulté le 29/01/2013)
- http://www.crashdebug.fr/index.php/sciencess/5265-les-super-soldats-us-du-futur-seront-des-transhumains-genetiquement-modifies-capable-d-exploits-surhumains (consulté le 29/01/2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire