Fin/début d’année oblige : une pléthore d’articles et de billets sont parus pour faire le bilan de 2012 et fournir des prédictions pour 2013. Nous nous intéresserons ici à l’encre coulée au sujet des oscillations du marché du livre et notamment du livre numérique.
L’assèchement d’Amazon ?
Sur un ton certes irrévérencieux, The Guardian - repris par Livres Hebdo - prédit qu'Amazon « sera obligé de déposer le bilan après un boycott de masse, suite à son refus de payer l'impôt sur les sociétés ». Bien que l'auteur ajoute en conclusion que « cette dernière prédiction pourrait être un tantinet optimiste », cela vaut la peine de souligner qu'une petite enquête menée auprès de 52 librairies indépendantes britanniques par le site web The Bookseller indique que 48 % des établissements affirment avoir réalisé des ventes supérieures à l'année précédente. La raison de cette croissance serait la polémique autour de la politique fiscale d'Amazon, qui lui permet d'échapper presque complétement aux impôts au Royaume-Uni. Celle-ci aurait aidé les consommateurs à prendre conscience de l'effet négatif d'Amazon sur la librairie indépendante. Comme le souligne The Bookseller, nul ne peut savoir si cet effet durera. Ce qui semble clair, néanmoins, c'est que le débat sur ces stratégies utilisées par les multinationales restera à l'ordre du jour en 2013.
(Pour une explication de ces stratégies alambiquées voir http://www.nytimes.com/interactive/2012/04/28/business/Double-Irish-With-A-Dutch-Sandwich.html )
Toujours Vivement d'Actualité
Les questions de TVA continueront à faire monter la température en 2013. Pour rappel, sous les règles actuelles de la directive TVA, les livres numériques constituent des services fournis par voie électronique et donc ne sont pas éligibles à l'application d'un taux de TVA réduit comme les livres papiers. La France et la Luxembourg se sont fait rappeler à l'ordre en 2012 par la Commission européenne pour ne pas avoir respecté cette règle. Obligée de faire appliquer la loi actuelle, la Commission reconnaît bien la difficulté actuelle due à cette distinction et devrait faire des propositions d'ici fin 2013 dans le cadre de la nouvelle stratégie TVA. De l'autre côté de la Manche, un acteur anonyme est en train de monter un procès contre la fiscalité britannique pour faire supprimer le TVA sur les livres numériques. En effet, les livres papier ne sont pas soumis à la TVA au Royaume-Uni alors que les livres numériques le sont, et ce à 20 %. Les avocats du plaignant maintiennent que le taux de 0 % devraient s'appliquer aux deux formats étant donné que les produits répondent aux mêmes besoins. A voir si la nouvelle stratégie au niveau européen ne voudrait pas dire qu'un taux devrait être introduit pour les deux...
Les liseuses - déjà dépassés ?
En France, on constate encore - avec quelques étonnements - la réticence des lecteurs face aux liseuses ; au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, au contraire, on parle déjà (presque) d'un marché post-liseuse... au profit des tablettes. Selon The New York Times le marché de liseuses a déjà atteint son sommet en 2011 avec la vente de 23,2 millions d'appareils. Pour 2016 on prévoit de vendre sept millions de liseuses contre 340 millions de tablettes. Notons qu'en France les tablettes auraient été les cadeaux les plus convoités par les enfants ce Noël selon Livres Hebdo. Par ailleurs, selon Techniques de l'Ingénieur, Nokia serait - enfin - en train de rentrer sur ce marché. Mise à part ces questions de formats, les journalistes semblent s'accorder pour dire que 2013 s'annonce néanmoins comme l'année du livre numérique... ou pour le moins « intéressante » pour celui-ci.
N.B. Pour un résumé des problématiques touchant au livre et au livre numérique, réferez-vous au « Dictionnaire politique d’Internet et du numérique » qui vient d'être mis en ligne par le Journal du Net.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire