vendredi 11 avril 2014

La mort de Windows XP


Le fonds d'écran par défaut de Windows XP.
Fonds d'écran par défaut de Windows XP.Windows


 8 avril 2014, Microsoft cesse de prendre en charge son système d'exploitation Windows XP vieux de 12 ans, plus de mises à jours, ni de protections contre les cyberattaques.

Et pourtant:
Un quart environ des utilisateurs de PC sont resté fidèles à Windows XP et ont résisté aux sirènes vantant les mérites des systèmes d'exploitation plus récents commercialisés par Microsoft.
Les réactions sur la toile sont multiples, toutes soulignent les qualités remarquables de Windows XP qui ont séduit durablement tant de particuliers, d'entreprises et d'administrations.
Les efforts de communication de Microsoft visant à "ringardiser" les adeptes de Windows XP au travers de vidéos parodiques tombent à plat. C'est Microsoft elle-même qui fait figure d'accusé tant elle semble ne pas regarder en face ses échecs ou semi-échecs commerciaux : Windows Vista, Windows 7 et surtout Windows 8 beaucoup plus adapté aux smartphones et tablettes qu'aux PC.

L'obsolescence de Windows XP va inéluctablement s'accélérer dès lors que le système a été "lâché" par son concepteur. Pourtant, ses fonctionnalités avant ce coup de grâce, satisfaisaient encore les utilisateurs, la plupart des solutions logiciels usuels, même récents restant compatibles avec ce système d'exploitation.

Quelles solutions préconisent les experts ?
La plupart des commentateurs, tout en dénonçant le coup de force de Microsoft conseillent avec fatalisme de migrer au plus vite vers un autre système d'exploitation ....et, pourquoi pas, tant qu'à faire vers windows 7.
Certains experts tirent la sonnette d'alarme avec pléthore de détails effrayants et de recommandations strictes. Face à la menace d'une cyber-attaque massive préparée par des hackers ingénieux n'attendant que ce moment propice, il faut prendre des mesures immédiates, car le changement d'exploitation est certes indispensable mais exige un certain temps, le temps de tous les dangers.
Selon ces Cassandre, il est urgent de recenser et de verrouiller un maximum de PC équipés en Windows XP, disséminés dans les foyers et plus encore dans les entreprises et les administrations et il faut tout particulièrement se méfier des PC utilisés par les professionnels à leur domicile.
Un point noir essentiel concerne les systèmes XP "embarqués"dans les machines d'usage public tels que les distributeurs automatiques de billets ou les équipements de sécurité des bâtiments .

Face à ces commentaires fatalistes des propositions d'une tonalité différentes se font jour: pourquoi ne pas saisir cette mort de Windows XP comme une opportunité pour changer de paradigme, se tourner vers Linux et autres logiciels libres voire adoper une gestion bureautique via le Cloud en s'en remettant  à des entreprises de services adeptes de l'Open Source. L'usager se libererait ainsi  des logiciels propriétaires et de leur obsolescence.

Et si l'on évoquait un peu les réactions des usagers "lambda" face à la mort programmée de Windows XP :
les témoignages d'indignation sont nombreux devant le cynisme des firmes.On se met à genoux devant "le veau d'or" déclare l'un de ces internautes. Mais on note également la méfiance exprimée par d'autres face aux propositions alternatives fondées sur Linux et les solutions Open Source, l'avenir radieux d'un web libéré des stratégies commerciales des géants d'internet suscite encore le scepticisme car si les systèmes alternatifs assurent vraiment sécurité et efficacité pourquoi n'ont-ils pas réussi de percées plus significatives?
Les internautes apparaissent désemparés et ne plus trop savoir à quel saint se vouer et le feuilleton n'est pas terminé... l’arrêt de Windows 7 est programmé pour 2020!


«Windows XP est mort mais respire encore», Adrien  Sénécat, L'Express, L'Expansion High-Tech, publié le 07/04/2014, http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/windows-xp-est-mort-mais-respire-encore_1505049.html, en ligne, consulté le 11/04/2014.

«Microsoft arrête ses mises à jours de sécurité pour Windows XP», Le Monde Technologies, publié le 08/04/2014, http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/04/08/microsoft-arrete-ses-mises-a-jour-de-securite-pour-windows-xp_4397341_651865.html, en ligne, consulté le 11/04/2014.

 «Windows XP est mort. Et aprés?», Framablog, publié le 03/04/2014,http://www.framablog.org/index.php/post/2014/04/03/windows-xp-est-mort-et-apres , en ligne, consulté le 11/04/2014.

Pour en savoir plus :
Infos-clés sur le cycle de vie de Windows


 «Fin du support Windows XP: à quoi s'exposent les entreprises», Toby Wolpe, ZDNet, publié le 08/04/2014, http://www.zdnet.fr/actualites/fin-du-support-windows-xp-a-quoi-s-exposent-les-entreprises-39798356.htm, en ligne, consulté le 11/04/2014.


Aucun commentaire: