lundi 24 novembre 2014

Nouveau pas vers un web sans pub... franchi grâce à Google !

Des services comme SQweb proposaient déjà aux internautes de les délivrer des publicités en contrepartie d’un abonnement payant... Le géant Google lance à son tour une telle solution et rend ainsi le scénario d’un web dénué de publicités plus réaliste et imminent.


On peut être surpris qu'avec le service Contributor Google remette en cause le modèle publicitaire alors même qu'il représente 90% du chiffre d'affaire du groupe (1). Mais le lancement de ce nouveau service - qui limite la pub sur le web dans le but de rendre la navigation des internautes plus agréable - relève d'une stratégie. Il arrive au secours du constat révélé par l'enquête du site PageFair, selon laquelle 144 millions de personnes utilisent un logiciel qui bloque les publicités. Or, pour les annonceurs, c'est autant de recettes non récoltées par leurs intermédiaires - comme Google AdSense - ou par les éditeurs eux-même. Dans leur ligne de mire, le très répandu logiciel Adblock.

D'ailleurs Google Contributor s'en inspire sur le principe, mais avec la démarche inverse. Là où "Adblock Plus" filtre certaines publicités pour ne laisser passer que celles d'éditeurs faisant partie d'une "liste blanche" (2), Google Contributor ne peut pour le moment bloquer que les publicités qui passent par sa régie publicitaire AdSense (3). Et alors que de multiples versions d’Adblock sont gratuites, la solution de Google est payante. Par un abonnement mensuel de 1 à 3 dollars (entre 0,8 et 2,40 euros), l’utilisateur est libre de consulter plus ou moins de sites - en fonction du montant de sa cotisation - parmi les partenaires de Google pour cette phase de test (4). Pour l’instant disponible sur dix sites américains, le service pourrait se développer rapidement s’il s’avérait être une bonne alternative à la publicité.

Un service vraiment avantageux ?


Il pourrait l'être dans la mesure où utilisateur et éditeur sont censés s'y retrouver. En effet, la publicité intempestive ne nuira plus aux visiteurs des sites partenaires du service, remplacée par des encadrés vides ou des messages de remerciements. Et l’abonnement proposé par Google Contributor a été pensé pour pallier le manque à gagner du revenu publicitaire pour l'éditeur du site. Cependant, le pourcentage que se réserve Google sur cette transaction reste bien évidemment inconnu. Ce sont les nombreux avantages du service que le groupe met en avant. Notamment l'abolition de la lourdeur qui consisterait à devoir payer pour ne plus voir de pub sur chaque site qu’on a l’habitude de consulter (comme le permet YouTube depuis peu (1) ou encore le site de presse anglais The Guardian (5)).

La firme de Montain View se saisit de nouveaux idéaux pour le web de demain : « Aujourd'hui, Internet est essentiellement financé par la publicité. Mais s'il existait un moyen de soutenir directement les créateurs des sites que vous visitez tous les jours ? », lit-on sur le site de Contributor. On pourrait croire que la propagation de ce nouveau service représenterait un pas de plus vers le web indépendant - vis à vis des publicitaires. Mais il confirmerait surtout encore davantage l’hégémonie de Google sur le monde numérique, et poserait en de nouveaux termes les problématiques de transparence auxquelles le géant refuse de se confronter.

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(1) "Google fait payer l’accès à des sites sans publicité" Aude Carasco, 23/11/14, La Croix (consulté le 24/11/14)
http://www.la-croix.com/Culture/Nouvelles-technologies/Google-fait-payer-l-acces-a-des-sites-sans-publicite-2014-11-23-1268811
(2) "Les drôles de méthodes commerciales d'Adblock Plus avec les éditeurs" Nicolas Jaimes, 14/10/14, JDN (consulté le 24/11/14)
http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/adblock-plus-business-model.shtml
(3) "Google fait payer les internautes pour supprimer les pubs en ligne" Lucie Ronfaut, 21/11/14 , Le Figaro (consulté le 24/11/14)
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/11/21/01007-20141121ARTFIG00306-google-remplace-la-publicite-en-ligne-par-des-dons.php
(4) "Google propose aux internautes de payer pour bloquer les publicités" Nicolas Jaimes, 21/11/14 , JDN (consulté le 24/11/14)
http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/google-contributor-alternative-publicite-1114.shtml
(5) "Google Contributor Service: Pay To Remove Ads!", Rasim Van Nierop, 21/11/14, Capital Wired (consulté le 24/11/14)
http://www.capitalwired.com/google-contributor-service-pay-to-remove-ads/26659/

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