mercredi 26 novembre 2014

Transbook, vers le livre numérique

Aujourd'hui, s'est ouvert le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil (SLPJ). Et cette année, il fête ses trente ans ainsi que la naissance de Transbook, un projet de coopération européenne autour de la transition numérique de l'édition jeunesse.

L'édition jeunesse occupe une place significative au sein de l'édition française. En 2013, le secteur du livre pour la jeunesse représentait 61 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 17% de la valeur totale du marché du livre, et 74 millions de volume vendus, soit près de 25% de  l’ensemble des volumes du marché (1). L'Europe voit une opportunité dans l'économique numérique et a décidé d'accompagner des acteurs du secteur à la transition numérique (auteurs, illustrateurs, traducteurs, éditeurs, librairies, bibliothécaires). Le projet rassemble des organisation dans sept pays européens : Europäische Kinder-und Jugendbuchmesse( Allemagne), Art Basics for Children (Belgique), Tantagora (Espagne), Hamel in Culturale Associazione (Italie), Nobrow Ltd (Royaume-Uni) et Literarne informaçné centrum (Slovaquie).

Planifié sur quatre ans, le projet propose différentes actions réparties sur trois axes principaux :
- inciter les acteurs à investir les nouveaux business modèles et modes de création ;
- dynamiser les carrières des créateurs ;
- favoriser l'appropriation de pratiques de médiation innovantes.

Le projet sera inauguré au SLPJ par une conférence le vendredi 28 novembre 2014 concernant les écritures numériques, le jeu vidéo et l'apprentissage. D'autre part, le MÏCE numérique (Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants) constitue un moment fort du projet.  Ce marché a pour objectif de favoriser les créations transmédias en organisant la rencontre entre différents acteurs de l'édition mais également de l'audiovisuel.

Rendez-vous au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse du 26 novembre au 1er décembre à l'Espace Paris-Est-Montreuil 93100 Montreuil !

Sources
(1) "Un quart des livres vendus en France relève de la littérature jeunesse" Cécile Mazin, 20/11/2014 (consulté le 26/11/2014)
https://www.actualitte.com/economie/un-quart-des-livres-vendus-en-france-releve-de-la-litterature-jeunesse-53874.htm

"Projet Transbook : pour la transition numérique du livre jeunesse" Elisabeth Sutton, 24/11/2014, ID BOOX (consulté le 26/11/2014)
http://www.idboox.com/economie-du-livre/projet-transbook-pour-la-transition-numerique-du-livre-jeunesse/

Présentation de Transbook, SLPJ (consulté le 26/11/2014)
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/transbook-la-litterature-jeunesse-europeenne-en-mouvement/

Synthèse Transbook, SLPJ (consulté le 26/11/2014)
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/wp-content/uploads/Synthese_Transbook.pdf

Aucun commentaire: