jeudi 11 décembre 2014

Un forum, un livre blanc : la rencontre du numérique et de la culture.


Il est établi par tous et indiscutable que nous vivons aujourd'hui à l'ère du numérique. Ces nouvelles technologies ont impacté nos façons de vivre et nos usages de communication, de travail, de consommation... et également culturels.

C'est dans cette optique que l’AFDEL (Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet) et l'association Renaissance Numérique (lieu de réflexion et force de proposition pour l'intérêt commun à l'heure du numérique dans les domaines éducatif, culturel et de société) ont souhaité réunir les acteurs du numérique (startups et plate-formes internet) et ceux de la culture (livre, cinéma, musique, spectacle vivant, radio, télévision, photographie, musées). Cette rencontre a eu lieu le 2 décembre dernier dans la salle Yoyo du Palais de Tokyo à Paris (1).

L'objectif était de permettre l'échange de deux mondes qui traditionnellement tendent à s'ignorer (2), ainsi que la présentation du livre blanc, "Le numérique une chance pour la culture" (3), co-rédigé par les deux organisateurs de la journée.

Lors de deux tables rondes les intervenants sont revenus sur les nouveaux usages et services qu'apportent le numérique dans les institutions culturelles, avant de réfléchir sur leurs valeur ajouté pour répondre aux objectifs traditionnels des institutions culturelles : la démocratisation de la culture, l'exception culturelle, la diversité culturelle face à la consommation de masse (4).

L'art numérique, les contenus générés par les utilisateurs (user-generated content ou UGC), la création multimédia sont de nouveaux contenus culturels issus des technologies numériques. Ces innovations et bien d'autres permettent l'opportunité de nouvelles créations de valeur. Elles sont le reflet de nouveaux modes de consommation plus tourner vers l'usage. Elles entrainent de nouveaux business models comme les financements alternatifs (crowdfunding) et redessinent les partages de valeur entre les acteurs du secteur comme la signature d'accords entre ayants droits et acteurs du numérique. L'avenir apportera une suite...

Si vous êtes souhaitez participer à cette réflexion, voici les 7 questions développées dans la première partie du livre blanc :
  • Le numérique accomplit-il enfin la promesse d’une culture éternelle ?
  • Sans contraintes géographiques, l’art accomplit-il son rêve d’universalité ?
  • La création dans le continuum numérique : la fin du genre artistique ?
  • Être fan aujourd’hui : de la passion à l’action ?
  • Quelle est la place de l’artiste dans un paysage culturel révolutionné par les usages numériques?
  • Quand le partage est loi : opportunité ou danger pour la culture ?
  • Le numérique est-il un atout pour la découverte culturelle ? (5)


Pour aller plus loin :
Livre blanc : Synthèse.
Livre blanc : dans son intégralité.



Sources :

(1) Site du Forum de Tokyo du 2 décembre 2014 au palais de Tokyo à Paris.


http://www.forum-tokyo.fr/

(2) Amours contrariées entre culture et numérique, Alain Beuve-Méry, Le Monde Economie, 03/12/2014

(3) Livre blanc "le numérique une chance pour la culture", Renaissance économique, 02/12/2014
http://www.renaissancenumerique.org/publications/rn/710-2014-12-02-15-06-45

(4) Le numérique, une chance pour la culture, AFDEL, 01/12/2014

http://www.afdel.fr/actualites/categorie/actualite-afdel/article/le-numerique-une-chance-pour-la-culture_1

(5) Livre blanc - "le numérique une chance pour la culture", Fabrice MOLINARO, Les Infostartèges, 08/12/2014

http://www.les-infostrateges.com/actu/14121916/livre-blanc-le-numerique-une-chance-pour-la-culture



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