Dans son article du 10 janvier 2015, Lionel Maurel [1] aborde le sujet du Facebook Copyright Hoax. Le terme hoax désignant un "canular", auquel vous avez sûrement été confronté durant votre utilisation du fameux réseau social.
Site : http://scinfolex.com/
Un phénomène minimisé par les professionnels du droit
L'auteur de l'article [1] explique que beaucoup de juristes minimisent ce phénomène de résurgence. Or il serait, selon lui, le signe que les utilisateurs de Facebook accordent une plus grande importance au contrôle de leurs données personnelles. A travers la publication de ce message sur sa page personnelle, l'internaute souhaite indiquer clairement son droit d'auteur sur ce qu'il publie sur sa page. Or ce message n'a pas de poids au niveau légal car il ne s'agit que d'une décision impliquant l'utilisateur. Contrairement à la signature des conditions générales d'utilisation (CGU) signées lors de son inscription sur le réseau social.
Mais qui pourrait constituer une évolution vers de nouveaux type de licences
A travers la démarche des internautes, on peut y voir une manière d'évoluer vers un type licence style Creative Commons [2]. En fixant les conditions d'exploitations de leurs données, ils pourraient ainsi mieux contrôler la réutilisation de leurs créations (photos et des vidéos publiées). Fortement lié à cette tendance, l'émergence du « privacyleft »; en France cela s'est traduit par le projet "Design Your Privacy" [3]. Cela pourrait être une alternative à creuser. Encore faut-il que Facebook puisse accepter une évolution pareille...
Bibliographie
[1] Lionel Maurel : "Pourquoi on devrait prendre au sérieux le « Facebook Copyright Hoax » [en ligne] 10/01/2015.
[Consulté le 12/01/2015]
http://scinfolex.com/2015/01/10/pourquoi-on-devrait-prendre-au-serieux-le-facebook-copyright-hoax/
[2] Xavier De La Porte, "Tu t’es vu quand t’as signé les conditions générales d’utilisation de Facebook?" [en ligne] 24/09/2015.
[Consulté le 12/01/2015] : http://rue89.nouvelobs.com/2014/09/24/vu-quand-tas-signe-les-conditions-generales-dutilisation-facebook-255037
Pour aller plus lois sur le "Privacyleft" :
[3] Thomas Saint-Aubin : "Design your privacy : pour une licence de partage des données personnelles" [en ligne 22/06/2012]
[Consulté le 12/01/2015] http://www.internetactu.net/2012/06/22/design-your-privacy-pour-une-licence-de-partage-des-donnees-personnelles/
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