jeudi 5 février 2015

Ressources Humaines VS Big Data

C'est au tour des professionnels du recrutement de se montrer "adaptables", de "se réinventer" de "saisir de nouvelles opportunités"...

Leur activité avait déjà été sensiblement impactée par la multiplication des sites d'annonces professionnels et  des réseaux sociaux tels que Viadéo, Linkedin, Facebook. Désormais, la révolution technologique bouleverse les usages et les processus de recrutements restés jusqu'ici relativement classiques (1).
Aujourd'hui, les professionnels ont accès à une profusion de profils qu'il leur faut savoir appréhender pour opérer à une sélection pertinente. Et dans le sillage de ces candidats potentiels, c'est tout un cortège d'informations disponibles via d'autres réseaux sociaux (dont Facebook...) qu'il leur faut apprendre à traiter, analyser et valoriser.
En résumé, les professionnels du recrutements sont eux aussi confrontés à la problématique de la prolifération des données, ce qui en langage RH pourrait se traduire par "le challenge du big data".

Pour cette filière, c'est "un tournant technologique et culturel majeur, qu'il ne faudra pas rater sous peine de se voir distancer par la concurrence"(2). D'autre part, l'alliance de la branche française de Facebook  avec la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) début 2014 (3) a clairement signifié l'urgence de miser sur les opportunités qu'offre le nouvel "or noir".
Car le big data c'est bien entendu la possibilité de croiser des informations permettant de découvrir de nouveaux profils et d'affiner les propositions faites aux entreprises. Mais c'est également le moyen d'observer et d'analyser le marché de l'emploi sous différentes facettes grâce aux traitements statistiques d'afflux massifs de données.
Autant de nouvelles connaissances qui permettront aux cabinets de recrutements de mettre en place des stratégies de placement et de communication encore et toujours plus performantes.


Sources : 
Fabien Renou, "Avec les big data, le recrutement entre dans une nouvelle ère",Journal du Net , 01/09/14

LE FIGARO.fr, "Facebook aide les PME à recruter"

Xerfi, "Le conseil en recrutement et la filière RH – Défis et opportunités liés aux nouvelles technologies numériques" 3eme trimestre 2014

Aucun commentaire: