lundi 16 mars 2015

TAL et systèmes de recommandation, moteurs de la globalisation du marché du livre

Le partenariat de distribution réciproque [1] que viennent de conclure le mastodonte chinois Tencent Literature et la startup Trajectory, située à Boston, apporte un éclairage nouveau sur la globalisation du marché du livre à l'ère numérique, sur la "fabrique éditoriale" et sur les outils de recommandation. 
 
Pour chacune des parties, les enjeux sont colossaux. 200 000 ebooks chinois seront bientôt disponibles sur le marché américain via les plateformes Apple, Amazon, Nook, Kobo. Parallèlement, les éditeurs distribués par Trajectory (MIT Press, Berrett-Koehler, RosettaBooks, Titan Comics...) accèderont aux 820 millions d'abonnés des services mobiles de Tencent. [2]

Selon le moteur de recherche chinois Baidu, les 10 romans les plus vendus en Chine en 2014 sont tous publiés par Tencent Literature. [3] Cet éditeur fait partie du mastodonte Tencent Holdings Limited, coté au Hong Kong Stock Exchange depuis 2004. La société est présente dans les services de messagerie, les réseaux sociaux, les jeux en ligne et l'information. Tencent Literature excelle dans la valorisation des licences (livres, cinéma et télévision, jeux, animés).

La startup Trajectory développe un outil de recommandation fondé sur le traitement automatique du des langues (TAL). [4] Les textes littéraires sont analysés comme données : les graphs de "sentiments", "intensité", "mots clés" permettent la comparaison - et donc la recommandation - d'un texte à l'autre.

Fig. 1 : Graph de sentiment comparant plusieurs classiques de la littérature mondiale (source : Trajectory.com)
Trajectory a rapidement convaincu les plus gros acteurs de la distribution de livres numériques (Ingram, Baker & Taylor, Gardners, Scribd, Apple, Google, Amazon, Kobo...). En plus d'être une alternative ou un complément puissant aux algorithmes de recommandation, cet outil permet de contourner le problème du "démarrage à froid", quand les données sont en nombre insuffisant pour alimenter le système de recommandation.

Plus récemment, des éditeurs se sont également rapprochés de Trajectory, afin d'exploiter les graphs comme outil marketing. Il s'agit de fédérer des communautés et de revivifier les fonds de catalogues en identifiant les livres qui présentent des similarités avec les succès du moment. Mais il est probable que ces données serviront aussi à inspirer les best-sellers de demain.

En permettant la comparaison des corpus chinois et américains, Trajectory offre peut-être à l'éditeur de Shenzhen les recettes de ses futures licences à succès, fondées sur l'analyse des best-sellers américains.



[1] Porter Anderson. Trajectory and Tencent Literature in e-books partnership. The Bookseller [en ligne]. 9 mars 2015. Disponible à l'adresse : http://www.thebookseller.com/news/trajectory-and-tencent-literature-ebooks-partnership
 
[2] Porter Anderson. Ebooks to and from China: Trajectory, Tencent, technologie. Futurebook [en ligne]. 9 mars 2015. Disponible à l'adresse : http://www.thebookseller.com/futurebook/ebooks-and-china-trajectory-tencent-technology

[3] Edward Nawotka. China's Tencent Literature Focused on Exploiting IP. Publishing Perspectives. [en ligne]. 12 mars 2015. Disponible à l'adresse :http://publishingperspectives.com/2015/03/chinas-tencent-literature-focused-on-exploiting-ip/

[4] Porter Anderson.'Grace notes for ebooks' : A New Trajectory for discoverability. Futurebook [en ligne]. 9 janvier 2015. Disponible à l'adresse : http://www.thebookseller.com/futurebook/new-development-right-trajectory-book-discoverability

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