lundi 16 novembre 2015

Le succès passe par le réseau

Dans la nature, l'espèce qui survit c'est celle qui s'est le plus adaptée à son environnement. Dans la jungle du marché de l'emploi, seuls les plus adaptés peuvent survivre... Mais pour survivre il faut RÉSEAUTER!!!! 

Voici un petit condensé de bonnes astuces pêchées sur le web.




Pourquoi réseauter?

Qui n'a jamais postulé à une offre d'emploi qui en réalité n'était publiée que pour la forme mais qui était déjà pourvue? Fini le temps du CV et de la lettre de motivation, bonjour "cooptation" et réseaux professionnel ; aujourd'hui répondre à des offres d'emploi ne suffit plus. 
Les employeurs privilégient de plus en plus la cooptation et les réseaux professionnel : quelqu'un (un collaborateur, un organisme, etc.) qui a leur confiance leur présente ou relie un profil. Ils vont accorder une attention toute particulière à ce profil grâce à la recommandation qui leur en est faite et choisir de préférence un profil connu de leur cercle.
Les employeurs ne sont pas les seuls à privilégier la cooptation, même pour faire appel à une société de services ou pour trouver de l'aide ou une solution particulière, le monde professionnel privilégie le réseau ; c'est un peu comme du bouche à oreille.
Il faut donc retenir deux mots : contact et mise en relation.
Résumons-nous : un réseau professionnel de qualité est le passage quasi obligé pour trouver un emploi mais pour conserver son emploi et rester performant, bien s'entourer est nécessaire.



Tout est dans l'attitude

Cependant il ne suffit pas d'être convaincu de la nécessité d'avoir un réseau professionnel riche pour en obtenir un tout de suite.
Il faut en réalité développer toute une série d'attitudes relationnelles promptes à faciliter les mises en relation.
  • Rester authentique : rester soi-même est une condition sine qua non du succès, quelqu'un qui contrefait sa personnalité ou son CV est très vite écarté lorsqu’il est démasqué.
  • Être généreux : rendre service aux autres les rendra plus disposés à rendre service à leur tour
  • Privilégier les profils des personnes connues ou qui nous sont recommandées : choisir la qualité plus que la quantité
  • Visiter les profils des personnes qui visitent notre profil
  • Ne pas se contenter des réseaux virtuels et participer aux événements professionnels (préparer également sa visite et notamment penser aux personnes que l'on souhaite rencontrer)
  • Engager la discussion (en partagent par exemple ses impressions sur la conférence ou l'événement auquel nous avons participé)
  • Être à l'écoute : prendre l'avis des autres et écouter ce que l'autre a à dire font partie du respect 
  • Donner suite aux échanges et rencontres en développant les affinités (mails, sorties, etc. tous les moyens sont bons pour entretenir nos relations)
  • Toujours penser à remercier son entourage professionnel : cela montre à nos collaborateurs ou/et futurs collaborateurs que nous accordons de l'importance à ce qu'ils ont pu faire pour nous.


Pour quels gains?

Plus on crée de liens et plus les personnes sont prêtes et aptes à nous recommander. On gagne alors en temps et en efficacité mais aussi en visibilité.
Notre réseau, riche de relations de qualité nous permettra de nous démarquer des autres postulants et pourra nous fournir des informations inconnues de nos concurrents.



Le réseau c'est maintenant

Quand faut-il commencer à réseauter? Citons ici Charles Cormier, du blog convergence, qui dit tout ce qu'il faut retenir : 
« Le premier bon moment aurait été au premier jour de votre formation, même avant. Le deuxième bon moment, c’est maintenant. C’est lorsque ça va bien qu’il faut commencer à bâtir votre réseau, et non lorsque vous cherchez désespérément un emploi ou que votre contrat se termine. À ce moment-là, il est déjà trop tard. »


Alors, c'est compris? Vite, à nos réseaux!!!



Sources :

- Charles Cormier, Lancer sa carrière - Développer son réseau, billet du blog convergence, publié le 09/11/2015, dernière consultation le 16/11/2015
https://archivistesqc.wordpress.com/2015/11/09/lancer-sa-carriere-developper-son-reseau/comment-page-1/#comment-1141


- APEC, Développer et entretenir son réseau, dossier thématique 2013-2014,
dernière consultation le 16/11/2015

https://jd.apec.fr/Emploi-stage/Premier-job/Les-outils-Apec/Utiliser-son-reseau/Apec-Developper-et-entretenir-son-reseau


 - Pôle Emploi, Bâtir et développer son réseau, dossier thématique, publié le 09/03/2015, dernière consultation le 16/11/2015
http://www.pole-emploi.fr/actualites/developper-son-reseau-@/article.jspz?id=61502


 - Michel Prudhomme : Bien débuter sa carrière : savoir piloter sa vie professionnelle, La jaune et la rouge n°651, Janvier 2010, dernière consultation le 16/11/2015
http://www.lajauneetlarouge.com/article/bien-debuter-sa-carriere-2-savoir-piloter-sa-vie-professionnelle

Aucun commentaire: