Si le secteur du numérique a créé 700.000 emplois entre 1995 et 2011, 35.000 postes en 2015 et que les hypothèses économiques en prévoient 40.000 d'ici à 2022, dans les TIC et l'informatique, notamment, selon Syntec numérique, syndicat du numérique en France, le digital transforme profondément notre société et notre façon de travailler. La révolution dont tout le monde parle, c'est quoi, au juste ? Quelle est la nouvelle organisation du travail ? Et, qu'en est-il du statut de salarié, cher à notre modèle social ?
Une révolution numérique :
L'usage d'internet se banalise. Selon l'INSEE, en 2012, 40% des personnes, en France, ont surfé sur Internet via un ordinateur portable, un mobile, contre 10% en 2007. Depuis, quelques années, de nouveaux supports (smartphone, netbook, tablette, lecteur MP3, livre électronique ...) se sont développés et permettent l'accès à Internet, en dehors de chez soi ou de son lieu de travail. L'internet mobile s'est, donc, naturellement développé.
Parler de société numérique signifie que tous les aspects de la vie sociale, économique, l'organisation du travail, les relations interindividuelles, la culture, les loisirs...se trouvent concernés. Internet est passé au Web 2.0 : plus de connexion, plus d'interactivité. Chacun peut produire, publier, diffuser, échanger et consulter, librement du contenu. L'accès aux services via des plateformes se multiplient. Le numérique s'est, donc, transformé en une technologie universelle. C'est une véritable transition digitale, créant un boom sur le marché du travail. Mais pas que...car il révolutionne, aussi, son organisation . De quelle manière ? Le numérique crée des emplois et détruit ceux d'hier. Le digital ne remplace pas le travail. Il le remodèle. Comment ?
Explosion du travail à distance :
Les objets connectés et "wearables" remettent en cause progressivement la relation employeurs-salariés. A l'aide d'une simple connexion et d'une application, tout un chacun peut travailler n'importe où, n'importe quand. C'est le travail indépendant et la liberté. Les frontières entre l'entreprise et le domicile, entre le travail et la vie privé, s'effondrent. Le digital développe le télétravail, mais, aussi, une interconnexion quasi permanente. Les Français sont en l'occurrence 63% à répondre à des appels professionnels en dehors de leurs horaires de travail (46% le week-end). Il sont aussi, 26% à affirmer accepter de telles communications jusqu'à 20h.
Vers de nouvelles formes de travail ou "uberisation"?
Le digital développe l'entreprenariat (freelance, prestations...). Mais, l'isolement n'exclut pas l'ouverture au monde ou la collaboration. Il ouvre la voie à des méthodes de travail collaboratives basées sur l'échange et la participation via des plateformes. C'est l'élimination des intermédiaires car ces dernières mettent en relation directe les entreprises entre elles, et les entreprises et ses clients. Plus vite. Gain de temps et de coûts. Les services sont à portée d'un simple clic ! L'entreprise travaille avec des collaborateurs réguliers, mais non-salariés. Les barrières de cette dernière tombent.
Vers un nouvel espace de travail ?
Ce dernier se transforme, aussi. Plus ouvert et convivial favorisant la coopération via le coworking : les travailleurs indépendants peuvent trouver, dans ce lieu et à travers un réseau, un espace de socialisation comparable à une entreprise. Les espaces de coworking ont vu le jour en 2005 à San Francisco, et se développe en France. Plus de bureaux. Plus de charges. Mais un lieu où l'on peut travailler, partager, se réunir, collaborer sur un projet.
Vers une nouvelle forme de management ?
Le management est un management à distance, de projet et d'animation de communauté. Car le mode projet s'intensifie. Le travailleur passe d'un statut à un projet. Cette culture permet à des équipes de se constituer pour accomplir une tâche précise, dans un temps précis, et une durée précise, elle aussi. Avant de se séparer. En effet, ce mode projet est la multiplications des jobs (missions) pour une même personne et place cette dernière dans un emploi pérenne de précarité. A quand une autre mission ?
Qu'en est-il du statut du salarié ?
Ces évolutions et transformations posent des questions : contrôle du temps de travail du salarié, de la sécurité des données sensibles et des droits d'accès aux différentes plateformes, de sa rémunération (paiement à la tâche). Cela implique de définir un nouveau pacte social et de nouvelles protections, voire une réforme du code du travail en France. Le travail change. Il ne disparaît pas. Journalistes, économistes, sociologues ou chercheurs évoquent Schumpeter et sa "Creative destruction".
Le numérique crée des emplois, en détruit, aussi. L'automatisation des tâches est partout. Mais, transforme, certainement, ce dernier. Pire produit des métiers qui n'en sont pas, dans le service, notamment, conséquence d'une société qui se tertiarise, de plus en plus.
Sources :
MAMOU-MANI Guy. Révision à la hausse des chiffres de croissance pour le secteur. Edito, Conférence de presse. Syntec numérique. [En ligne], 26/11/2015. [Consulté le 16/12/2015] http://www.syntec-numerique.fr/publication/conjoncture-perspectives-2015-2016
GOMBAULT Vincent. L'internet de plus en plus prisé. L'internaute de plus en plus mobile. Division conditions de vie des ménages. INSEE. [En ligne]. [Consulté le 16/12/2015]. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1452
METTLING Bruno. Transformation numérique et vie au travail. Septembre 2015. [En ligne]. [Consulté le 16/12/2015]. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000646.pdf
BYS Christophe. DELSOL Emmanuelle. Le numérique révolutionne le travail et (voilà pourquoi vous devez vous en soucier). L'Usine Digitale. [En ligne], le 01/04/2015. [Consulté le 16/12/2015]. http://www.usine-digitale.fr/article/le-numerique-revolutionne-le-travail-et-voila-pourquoi-vous-devez-vous-en-soucier.N321662.
BOHIC Clément. Les français au boulot à toute heure avec le numérique ? Itespresso. [En ligne], le 14/12/2015. [Consulté le 16/12/2015]. http://www.itespresso.fr/francais-boulot-toute-heure-numerique-116275.html
DELSOL Emmanuelle. Tous travailleurs des plates-formes numériques ? L'Usine Digitale. [En ligne], le 01/04/2015. [Consulté le 16/12/2015]. http://www.usine-digitale.fr/editorial/tous-travailleurs-des-plates-formes-numeriques.N321176
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire