Dans l’interview réalisée pour Informatique News (1), François Bonnet décrit les tendances concernant la gestion des documents, la sécurisation des données, les processus des organisations.
La dématérialisation commence avec internet. Les projets des administrations comme, la dématérialisation des registres de l’état civil, l’Usine Retraite, permettent de faciliter la vie des usagers. Par exemple, il n’est plus nécessaire de se déplacer sur son lieu de naissance pour obtenir un extrait de naissance.
Ces projets ont aussi pour objectif la réduction de coûts.
La dématérialisation est un enjeu stratégique pour l’Etat. Elle fait intervenir des organismes de régulation tel que l’AFNOR (2).
La transformation digitale concerne également les savoir-faire métiers. Meilleure compréhension des fonctions, redimensionnement des équipes, sont le résultat de la modélisation de processus métiers.
La dématérialisation ou virtualisation des process industriels permettent l’économie de matières premières (3). La réalisation de maquette est réduite. Les temps de fabrication, de montage sont raccourcis. La conception de l’avion d’affaires Falcon X7 par Dassault Aviation ou de logiciels développés par Siemens sont des exemples de réussites liées à l’usine numérique.
Les centre de Recherche et Développement des fabricants de barres chocolatées tels que Nestlé (4), utilisent des outils de modélisation et de simulation pour garantir le débit et la répartition convenables de chocolat, le croustillant de la gaufrette…leur objectif est l’optimisation de leurs process en terme de qualité, coût, délai.
Le projet gouvernemental « Industrie du Future » (5), lancé au printemps 2015, a pour objectif la transformation du modèle économique des entreprises par le numérique.
Ce projet comprend :
- Le déploiement de solutions techniques (dans les domaines des objets connectés, de la réalité augmentée…)
- Une aide financière (prêts, avantages fiscaux…)
- L’accompagnement au changement des salariés,
- Des partenariats stratégiques européens et internationaux
- La valorisation du projet par des évènements.
Sources :
1) Informatique News - La modélisation des processus pour accélérer la transformation numérique, en ligne le 21 janv. 2016 [consulté le 1er fév. 2016].
http://www.informatiquenews.fr/la-modelisation-des-processus-pour-accelerer-la-transformation-numerique-francois-bonnet-w4-43880
2) AFNOR - Industrie du futur : quelles sont vos attentes ? Participez à l’enquête AFNOR, en ligne le 02 déc. 2015 [consulté le 1er fév. 2016].
http://www.afnor.org/profils/activite/industrie/industrie-du-futur-quelles-sont-vos-attentes-participez-a-l-enquete-afnor
3) Techniques de l'Ingénieur - Comment la simulation et la virtualisation vont devenir les clés de l’usine numérique, en ligne le 26 mai 2014 [consulté le 1er fév. 2016].
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/comment-la-simulation-et-la-virtualisation-vont-devenir-les-cles-de-lusine-numerique-11279/
4) Techniques de l’Ingénieur - Kit Kat®, Nesquik®, Crunch®… comment la simulation met-elle la main à la pâte ?, en ligne le 25 janv. 2016 [consulté le 1er fév. 2016].
http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/dans-les-coulisses-de-nestle-la-simulation-met-la-main-a-la-pate-31356/
5) Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique - Industrie du Futur : transformer le modèle industriel par le numérique, en ligne le 18 mai 2015 [consulté le 1er fév. 2016].
http://www.economie.gouv.fr/lancement-seconde-phase-nouvelle-france-industrielle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire