lundi 29 février 2016

Recrutement, ça se passe sur la " toile ! "

Les formations du numériques affichent des succès importants. Le retour à l'emploi est de 80% dont 43% en CDI. Le recrutement, pour l'essentiel, s'effectue via Internet. Il existe un marché du travail en ligne. Les outils numériques (joboards, agrégateurs, réseaux sociaux, sites e-cooptations...) sont de plus en plus utilisés pour embaucher, les acteurs du marché s’étant appropriés ces dispositifs.

Les recruteurs les utilisent pour influencer leur décisions.
Les réseaux sociaux  ne seraient pas un vecteur d'embauche très efficace. Pourtant, la vigilance doit être de mise pour les candidats car les recruteurs les utilisent pour influencer leur décision. Les réseaux sociaux sont-ils un atout pour trouver un emploi ? La plupart des candidats à l'embauche (81%) pensent que oui.[1]
Un sondage Odoxa pour RTL et Facebook révèle que les sites internet et les réseaux sociaux sont "massivement" utilisés par les employeurs. 64% des employeurs et 84% des actifs disent utiliser les réseaux sociaux pour s'informer sur le marché du travail. Facebook, Twitter et Linkedin seraient même plus efficaces que Pôle-Emploi pour plus de 55% d'entre-eux. Parmi, les employeurs qui recrutent, 57% d'entre-eux auraient trouvé un collaborateur en utilisant les réseaux sociaux. Il faut dire que les profils ne manquent pas, 84% des actifs recherchant un emploi, le font sur les réseaux sociaux. 80% des employeurs et des actifs pensent que les réseaux sociaux sont plus rapides, et plus de 70% des personnes interrogées trouvent que les réseaux sociaux facilitent la communication entre employeurs et candidats. Les réseaux sociaux semblent constituer un vivier important du marché de l'emploi. [2]

Pour en tirer le meilleur profit, tout est question de stratégie et de méthodologie
Linkedin par exemple, est un réseau d'utilisateurs facilitant le dialogue entre professionnels et réservé à l'emploi. : trouver un emploi, recruter, se faire recruter. Linkedin fonctionne sur le principe de la connaissance (pour rentrer en contact avec un professionnel, il faut le"connaître") et du réseautage (mise en relation par l'intermédiaire d'un de ses contacts). Il faut comprendre les degrés de connexions : les contacts directs, les contacts des contacts, et ainsi, de suite. Inviter, également, les personnes qui consultent le profil. "Je n'accepte que les personnes que je connais !" C'est une mauvaise idée. Ces personnes vous connaissent, peut-être de réputation, ou par relation interposée (untel m'a parlé de lui).
Le réseau s'entretient : féliciter les personnes promues, souhaiter les anniversaires, présenter ses vœux à la nouvelle année, participer à des groupes, poster des commentaires...Autres aspects, jouer sur les compétences. Féliciter les compétences des uns et des autres, comme ils peuvent le faire pour les nôtres. Idem, pour les recommandations. Bref, avoir une vie sociale dans le réseau ! [3]. Ainsi, le témoignage de Chloé, interviewée par l'APEC, pour qui les réseaux sociaux l'ont aidée pour son projet professionnel. [4]. Comme, les conseils de Léa Riposa, Linkedin,  sur leurs utilisations. http://lea-conseils-emploi.com/emploi-reseaux-sociaux/ et http://lea-conseils-emploi.com/emploi-revendiquer-son-projet/

Réseaux sociaux et e-réputation
55% des recruteurs se déclarent influencés par ce qu'ils trouvent sur les candidats potentiels, sur les réseaux sociaux.
Un employeur sur deux part fureter sur les réseaux sociaux afin d'en savoir un peu plus sur un candidat qu'il s’apprête à embaucher. Rien n'est laissé au hasard : photos, commentaires, posts et statuts...Les recruteurs se transforment en véritables enquêteurs 2.0 pour éviter à tout prix l'erreur de casting. Ce qu'ils contrôlent, alors, c'est l'e-réputation ! Que faire, alors ?
Utiliser une application française, gratuite et ultra pratique, Nothing to Hide (rien à cacher, en anglais), qui se charge d'analyser les comptes, et donne de nombreux conseils pour le paramétrage de confidentialité. [5]
Il est temps de réseauter, non  ?

Sources : 

[1].  JOST Clémence. Trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux, mythes ou réalité. Archimag. [En ligne], le 10/12/2013. Modifié, le 17/09/2014. [Consulté, le 29/02/2016]. http://www.archimag.com/emplois/2013/12/10/trouver-emploi-r%C3%A9seaux-sociaux-mythes-r%C3%A9alit%C3%A9
[2].  GALPIN Guillaume. Les réseaux sociaux plus efficaces que Pôle-Emploi. Archimag. [En ligne]  le 02/06/2015. [Consulté, le 29/02/2016]. http://www.archimag.com/reseaux-sociaux/2015/06/02/reseaux-sociaux-plus-efficaces-pole-emploi
[3]. DELCROIX Eric. Linkedin, mode d'emploi : stratégie et méthodologie pour en tirer le meilleur profit. Archimag. [En ligne] le 17/04/2015. [Consulté, le 29/02/2016]. http://www.archimag.com/reseaux-sociaux/2015/04/17/linkedin-strategie-methodologie-tirer-meilleur-profit
[4]. COUSIN François. Comment Chloé a utiliser les réseaux sociaux pour son projet professionnel. Apec, la communauté des cadres et des managers, Linkedin. [En ligne] le 14/02/2016. [Consulté le 29/02/2016].  http://blog-experts.cadres.apec.fr/2016/02/14/chloe-et-les-reseaux-sociaux-cest-toute-une-histoire/
[5]. JOST Clémence. Un test facile et gratuit pour voir ce que votre futur employeur peut découvrir sur vous. Archimag. [En ligne] le  15/02/2016, [consulté,  le 29/02/2016]. http://www.archimag.com/reseaux-sociaux/2016/02/15/nothing-hide-e-reputation-test-facile-gratuit-employeur-decouvrir.

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