Le champion coréen de jeu de go, Lee Sedol, a perdu son match 1 à 4 contre le programme AlphaGo
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[GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons
La cinquième et dernière des 5 manches entre le n° 3 mondial de go, Lee Sedol, et AlphaGo, le programme informatique de la société spécialisée dans l'intelligence artificielle DeepMind, filiale de Google, a eu lieu à Séoul le 15 mars 2016. Résultat : AlphaGo l'a encore emporté. Plus, la victoire de la machine face à un grand champion du jeu à carreaux était confirmée dès le 12 mars, lorsqu'une troisième manche décisive avait été gagnée par AlphaGo. (1)
Déjà, les experts qui considéraient une machine encore incapable de rivaliser avec les meilleurs joueurs mondiaux de go ont été surpris lorsque le champion coréen a perdu une première manche sur abandon au bout de 3 heures 20 minutes le 9 mars dernier. Lors de cette première manche, AlphaGo a prouvé la justesse de ses procédures d'analyse et d'évaluation des coups. Et il s'est montré capable de maîtriser les positions de jeu inscrites dans sa programmation. (2)
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La cinquième et dernière des 5 manches entre le n° 3 mondial de go, Lee Sedol, et AlphaGo, le programme informatique de la société spécialisée dans l'intelligence artificielle DeepMind, filiale de Google, a eu lieu à Séoul le 15 mars 2016. Résultat : AlphaGo l'a encore emporté. Plus, la victoire de la machine face à un grand champion du jeu à carreaux était confirmée dès le 12 mars, lorsqu'une troisième manche décisive avait été gagnée par AlphaGo. (1)
Déjà, les experts qui considéraient une machine encore incapable de rivaliser avec les meilleurs joueurs mondiaux de go ont été surpris lorsque le champion coréen a perdu une première manche sur abandon au bout de 3 heures 20 minutes le 9 mars dernier. Lors de cette première manche, AlphaGo a prouvé la justesse de ses procédures d'analyse et d'évaluation des coups. Et il s'est montré capable de maîtriser les positions de jeu inscrites dans sa programmation. (2)
C'était très improbable, car le jeu de go est réputé comme l'un des plus complexes au monde en raison d'un nombre immense de combinaisons possibles. Selon le blog officiel de Google, il existe 10600 combinaisons possibles, ce qui représente " plus que le nombre d'atomes dans l'univers ". (3)
Mais pourtant, DeepMind, cette société britannique rachetée par Google en 2014 a remporté la victoire. En cause, Lee évoque des facteurs physiologiques liés à la condition humaine. Il observe que l'intelligence humaine peut être meilleure que l'intelligence artificielle, mais que cette dernière est meilleure dans la concentration et au plan psychologique. (4)
Néanmoins, l’homme a
prouvé ses capacités à mener son combat jusqu’au bout, et ce, même après que sa
défaite soit devenue irréversible. Comme l’a rapporté dans un tweet Demis
Hassabis, fondateur de DeepMind, Lee a réussi à sortir un 78ème
coup, brillant et décisif, lors de la quatrième manche qui a apparemment
surpris l’arbre décisionnel de l’intelligence artificielle. (5) Ainsi, l’homme a pu
remporter cette quatrième manche.
Evoquant ce que nous pouvons
apprendre de cette expérience, Google estime que AlphaGo est une véritable
réalisation humaine, malgré le fait que le match a été largement médiatisé
comme combat de « l’homme vs la machine ». Dans un billet de blog
officiel, Google constate que Lee Sedol et l’équipe d’AlphaGo se sont poussés
l’un l’autre vers de nouvelles idées, de nouvelles opportunités et de nouvelles
solutions, et que c’est quelque chose dont nous pourrons tous bénéficier à long
terme. (6)
Sources :
(1) GEORGES, Benoît. Intelligence artificielle et jeu de go : ce qu’il faut retenir de la victoire de Google [en ligne], Les Echos, le 14/03/2016 [consulté le 21/03/2016].
<http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/021766488744-intelligence-artificielle-et-jeu-de-go-ce-quil-faut-retenir-de-la-victoire-de-google-1206901.php>
(2) THOUVEREZ, Pierre. AlphaGo, l’I.A Deep Mind de Google, gagne son premier match de go [en ligne], Techniques de l’Ingénieur, le 09/03/2016 [consulté le 21/03/2016].
<http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/alphago-li-a-deep-mind-de-google-gagne-premier-match-de-go-32473/ >
(3) AlphaGo: using machine learning to master the ancient game of Go [en ligne]. Official Google Blog, le 27/01/2016 [consulté le 21/03/2016].
<https://googleblog.blogspot.fr/2016/01/alphago-machine-learning-game-go.html>
(4) AUDUREAU, William. Jeu de go : pour Lee Sedol, la victoire de la machine est moins tactique que psychologique [en ligne]. Le Monde.fr, le 15/03/2016 [consulté le 21/03/2016].
<http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/15/jeu-de-go-pour-lee-sedol-la-victoire-d-alphago-est-psychologique-plus-que-sportive_4883286_4408996.html>
(5) HASSABIS, Demis. Page Twitter de Demis Hassabis, le 14/03/2016 [consulté le 21/03/2016].
<https://twitter.com/demishassabis/status/709582135363903488>
(6) What we learned in Seoul with AlphaGo [en ligne]. Official Google Blog, le 16/03/2016 [consulté le 21/03/2016].
<https://googleblog.blogspot.fr/2016/03/what-we-learned-in-seoul-with-alphago.html>
C'était très improbable, car le jeu de go est réputé comme l'un des plus complexes au monde en raison d'un nombre immense de combinaisons possibles. Selon le blog officiel de Google, il existe 10600 combinaisons possibles, ce qui représente " plus que le nombre d'atomes dans l'univers ". (3)
Mais pourtant, DeepMind, cette société britannique rachetée par Google en 2014 a remporté la victoire. En cause, Lee évoque des facteurs physiologiques liés à la condition humaine. Il observe que l'intelligence humaine peut être meilleure que l'intelligence artificielle, mais que cette dernière est meilleure dans la concentration et au plan psychologique. (4)
Néanmoins, l’homme a prouvé ses capacités à mener son combat jusqu’au bout, et ce, même après que sa défaite soit devenue irréversible. Comme l’a rapporté dans un tweet Demis Hassabis, fondateur de DeepMind, Lee a réussi à sortir un 78ème coup, brillant et décisif, lors de la quatrième manche qui a apparemment surpris l’arbre décisionnel de l’intelligence artificielle. (5) Ainsi, l’homme a pu remporter cette quatrième manche.
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