lundi 11 avril 2016

L’intelligence artificielle s’invite au salon Documation



Buzzword ou véritable levier de croissance pour les entreprises ? Le sujet de l’intelligence artificielle a réuni entrepreneurs, juristes et chercheurs lors du dernier salon Documation.

La dernière édition du salon Documation (salon de la gestion du contenu et du document), qui s'est tenu les 6-7 avril dernier, était placée sous le signe de l'intelligence artificielle. De la fouille de données au désormais bien connu robot-journaliste, en passant par le récent "échec réussi" (1) du chatbot Tay de Microsoft ou encore la détection d'épidémies, les applications de l'IA sont nombreuses et parfois fascinantes.
"Depuis 60 ans, pas une discipline n'a autant changé le monde que l'intelligence artificielle ! Voyez l'hypertexte et les moteurs de recherche qui ont été développés grâce à elle" (2), explique l'expert en IA Jean-Gabriel Ganascia de l'université Pierre et Marie Curie, présent à la conférence Entreprise : l'âge de l'intelligence artificielle.
En matière d'IA la question juridique ne tarde pas à arriver sur la table. C'est le sens de l'intervention de l'avocat Alain Bensoussan lors de la conférence déjà mentionnée. Qui assume, par exemple, la responsabilité du dérapage du chatbot Tay (intelligence apprenante qui a très vite tenu des propos condamnables sous la mauvaise influence de quelques interlocuteurs mal intentionnés) ? L'IA peut-elle se retrouver sur le banc des accusés ? Ou la faute retombe-t-elle sur le concepteur ? Sur l'entreprise ? Sur l'usager ? Quelle serait la responsabilité juridique de la Google Car en cas d'accident ? Maître Bensoussan, par ailleurs Président du réseau Lexing (premier réseau international dédié au droit des technologies avancées), estime qu'il est urgent de penser le droit des robots, en faveur duquel il milite à travers son Association du droit des robots.
En attendant le monde avance et les grandes entreprises se sont déjà saisies de l'IA, qu'elles intègrent dans leur fonctionnement. Les services rendus sont nombreux : mieux personnaliser la relation-client, analyser plus finement et décrypter plus rapidement les exigences du marché ou encore créer des produits et services innovants (3). Le "Big Data" serait-il déjà passé de mode ?

Sources :


(2) Texier Bruno, L'Entreprise passe à l'âge de l'IA, Archimag.

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