mardi 17 mai 2016

Surfez sur le Web avec Vivaldi.


Il est bien connu que la musique adoucit les mœurs. Pour autant quand on parle de Vivaldi, on ne se réfère pas ici au célèbre compositeur des quatre saisons mais bien à un navigateur récemment développé par Jon Von Tetzchner [3] et son équipe. Qu'apporte-il vraiment aux utilisateurs ? Quelle position par rapport à Firefox ou Google Chrome ?

D'Opéra à Vivaldi, il n'y a qu'un pas.

L'histoire de Vivaldi se relate à celle d'Opéra. En effet, développé en 1994, Opéra avait pour objectif, "d'être un navigateur rapide, capable de fonctionner sur un matériel peu puissant tout en gardant à l'esprit que chaque utilisateur était différent avec des besoins propres'' [1]. 

Au fil du temps et à mesure que la communauté d'Opéra s'agrandissait, d'autres objectifs ont vu le jour. Afin de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs, l'équipe d'Opéra, s'est mis à développer un nouveau navigateur doté de nombreuses fonctionnalités [1 et 2].




Vivaldi : une gamme de fonctionnalités.

Faire une recherche pour trouver des réponses est le principe même de n'importe quel moteur de recherche. Proposer des fonctionnalités sympathiques afin de rendre son utilisation plus agréable et ergonomique aux yeux de l'utilisateur est encore mieux.

Vivaldi, au delà d'une navigation rapide (exemple : les speed dial qui permettent par des liens rapides et visuels d'avoir accès à nos sites préférés, accessibles à partir de chaque nouvel onglet [1]) et intelligente (possibilité de prise de notes pendant la navigation et copie d'écran), offre en autre à l'utilisateur : 
  • Une gestion avancée des onglets (sous forme de session, de pile d'onglets ou la capacité de restaurer les onglets supprimés).
  • Des signets (par des barres ou en lui attribuant un surnom).
  • Une personnalisation de l'apparence pour rendre la navigation plus agréable aux yeux des utilisateurs (colorisation de l'interface, zoom de la page etc). 
Très prometteur et accessible gratuitement, Vivaldi peine cependant à gagner des parts de marchés bien occupé par Google Chrome et Firefox [2] mais nul doute que ses nombreuses fonctionnalités et sa simplicité font faire parler de lui et permettre aux mordus du Web d'accéder à une source de connaissances riche autre que Google.

1. ECHOSDOC. Vivaldi : nouveau navigateur. In Blog Logiciels Documentaires [en ligne]. 17/05/2016. (Consulté le 17/05/2016). Disponible sur : http://www.echosdoc.net/2016/05/vivaldi-nouveau-navigateur/

2. PIRAINA, Alexis. Tour d'Horizon de Vivaldi, le navigateur des powers users. In Blog Numérama [en ligne]. 07 Avril 2016. (Consulté le 17/05/2016). Disponible sur : http://www.numerama.com/tech/161438-tour-dhorizon-de-vivaldi-le-navigateur-des-power-users.html

3. VIVALDI (NAVIGATEUR WEB). In Wikipédia. (Consulté le 17/05/2016). Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vivaldi_%28navigateur_web%29



Aucun commentaire: