jeudi 27 octobre 2016

La gestion des données se mêle de robotique !

La robotique prend une place de plus en plus importante dans la société. De nombreuses entreprises dans plusieurs domaines (l'agriculture, l’aéronautique, la logistique mais aussi bien dans d'autres secteurs tel que la médecine ou l'hôtellerie) font appel aux robots ou "cobots"* pour améliorer leur compétitivité. Si, dans un premier temps, le rôle des machines était lié à l'automatisation, aujourd'hui avec l'association du numérique à la robotique, de nombreux systèmes se développent. Les machines travaillent seules, ou en collaboration avec l'être humain mais aussi parfois elles échangent entre elles. Toutes ces informations demandent donc à être traiter de manière particulière. C'est ainsi que l'on voit apparaitre un concept qui met les avancées numériques au service de la robotique c'est Usine 4.0 [2].

La multiplication des capteurs et l’accélération des échanges d'information créent de nouveaux besoins. Notamment dans la gestion des données produites et utilisées par ces nouvelles machines. En se robotisant la société doit apprendre à gérer de mieux en mieux les données numériques récoltées, afin d’améliorer leur traitement et d'optimiser leurs utilisations. Car "Les données représentent l’un des maillons essentiels de cette convergence. « Dans l’industrie, on ne fait pas du Big Data mais du Smart Data. Et le Smart Data, c’est capter la bonne donnée, la transformer (ou la contextualiser) et s’en servir pour optimiser son procédé de fabrication » indique Serge Catherineau" [2]. Il apparaît donc un besoin de gestion des données et de contrôle de l'information. 

De plus, comme le souligne Matthieu Lassalle, directeur général de Rockwell Automation France [1] : "pour piloter finement les ateliers, il faudra donner du sens à un grand nombre d’informations présentes dans les machines et les différents systèmes de productions et d’exploitation. Toutes les données relevées par les différents capteurs permettant aux robots d'agir devront être remontées vers des serveurs afin d’être traitées et stockées. On peut donc se poser la question du rôle que peut prendre le professionnel de l'information en participant à cette évolution de la société. 


Sources :
[1] Pierre Thouverez, Une relation homme machine plus collaborative, Technique de l'ingénieur, publié le 26.10.2016 et consulté le 27.10.2016.
[2] Pierre Thouverez, L'usine 4.0, c'est quoi?, Technique de l'ingénieur, publié le 26.10.2016 et consulté le 27.10.2016. 
[3] Pierre Thouverez, Le numérique et la robotique au service de l'agriculture, Technique de l'ingénieur, publié le 26.10.2016 et consulté le 27.10.2016.

Pour aller plus loin : 
Alexiane Agullo, Abderrahmane Khedda, Adrien Escande, Des robots humanoïdes dans les usines aéronautiques de demain, CNRS, Communiquer de presse, publié le 12 fèvrier 2016 et consulter le 27.10.2016.
Pierre Thouverez, les robots partent à la conquête des entrepôts, Technique de l'ingénieur, publié le 28.09.2016 et consulté le 27.10.2016. 

* le terme cobot est un néologisme imaginé en 1999 par Edward Colgate et Michael Peshkin, professeurs à la Northwestern University.

Aucun commentaire: