L’information est devenue une richesse primordiale pour les organisations
mais elle nécessite un arsenal de politiques, de procédures et de pratiques
pour assurer une gouvernance efficace qui soit comprise et adoptée par tous.
Cependant, le concept de gouvernance de l’information est encore immature et la question que soulève cet article [1] , est l'aspect novateur de cette gouvernance dans la gestion de l'information.
Jürg Hagmann aborde le sujet à partir
d’une perspective de gestion des documents et de l’information (RIM : Records and Information Management)
et tente d’identifier certains aspects critiques, des éléments et des
défis essentiels, en s’appuyant sur les leçons tirées de l’expérience
d’entreprise dans un contexte mondial.
L'entreprise génère une telle masse d'information que la gestion de ses flux est devenue un enjeu, tout particulièrement quand cette entreprise a une dimension internationale. Très souvent, les moyens mis en place pour maitriser les flux d'information sont associés à des solutions technologiques.
A ces technologies, s'ajoute une démarche de gouvernance de l'information, idéalement voulue par la direction générale des entreprises. Souvent soutenue par une politique de sécurité de l'information, elle suit également les cadres normatifs en vigueur pour la gestion et la conservation des documents. [2]
Ici est mis en avant l'idée que la
communication d'entreprise est tout aussi essentielle à la réussite d'un programme de gouvernance de l'information. Elle valorise vraiment l'information comme un
actif de l'entreprise et met en évidence l'importance de la gestion du
cycle de vie de l'information plutôt que la technologie.
La publication des normes dites de Records Management depuis les
années 2000 n'a fait qu'accroître l'enjeu de la maîtrise de la
représentation du cycle de vie de l'information,
avec des impacts sur le fonctionnement des organismes, les modes
d'évaluation, le paramétrage des outils techniques et des systèmes de
management. [3]
L'amélioration des performances de gestion de l'information dépendrait de la relation qui existe entre la culture organisationnelle de l'entreprise et des intentions de gestion des
connaissances des collaborateurs. L'idée de l'étude rapportée par CHANG, Christina Ling-hsing ; LIN, Tung-Ching [4], est de tenir compte de
la diversité des cultures organisationnelles qui incluent des cultures
de systèmes fermés, orientées vers les résultats, orientées vers les
tâches, fortement contrôlées ou encore des cultures orientées par les
professions.
Finalement, il apparaît que ce sont les facteurs culturels et politiques qui sont
décisifs dans l’échec ou la réussite à long terme d’un programme de gouvernance de l'information.
Sources
[1] Jürg Hagmann, "Gouvernance de l’information Véritable innovation dans la gestion de l’information ?", in Les cahiers du numérique (Vol.11- p.208), publié le 02/2015, lu le 20/10/2016
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LCN_112_0015
[2] Sylvie Mulochot, "Mise en place d'une entité dans la Gouvernance de l'Information au sein du Groupe Orange : étude des besoins et proposition pour piloter le changement", Mémoires INTD |publié en 2013, lu le 20/10/2016
http://portaildoc-intd.cnam.fr/Record.htm?idlist=17&record=19186765124919049479
[3] KERN, Gilliane ; HOLGADO, Sandra ; Cottin, Michel, "Cinquante nuances de cycle de vie. Quelles évolutions possibles ?", in Les cahiers du numérique (Vol.15- p.37-76), publié en 2015, lu le 20/10/2016
http://portaildoc-intd.cnam.fr/Record.htm?idlist=1&record=19295797124910139799
[4] CHANG, Christina Ling-hsing ; LIN, Tung-Ching, "http://portaildoc-intd.cnam.fr/Record.htm?idlist=30&record=19295733124910139159", in Journal of knowledge management (Vol. 19 N° 3 - p.433-455), publié en 2015
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