mercredi 16 novembre 2016

La BnF à la recherche de nouveaux usages

La semaine du 14 au 20 novembre 2016 est la semaine de l’innovation publique : l’État mettra à « l’honneur une administration en mouvement au service de tous les usagers (particuliers, chefs d’entreprise, responsables associatifs mais aussi fonctionnaires – agents publics, acheteurs publics, agents des administrations déconcentrées).» (1)

Ainsi, la Bibliothèque nationale de France organise son premier Hackathon, nouveau lieu de l’innovation publique, pour développer des projets autour de la réutilisation de l’immense réservoir des données numériques et imaginer ainsi la bibliothèque du futur. (2)

Une centaine de personnes réparties en équipes investiront le site de François-Mitterrand, durant 24 heures. Ils exploreront de nouveaux usages des collections pour en faire des services et de nouveaux projets.

Cette ouverture au grand public a pour avantage de s’appuyer sur l’imagination  du plus grand nombre en dehors des cadres connus. L'émulation et la stimulation, à travers les rencontres et les échanges, l'unité de lieu et de de temps, seront propices à la création pour relever les défis: (3)
  • Aide à la compréhension à travers des visites virtuelles ou l’impression 3D. Des collections numérisées : marionnettes et masques, tissus et broderies seront modélisés en 3D à des fins de réutilisation en direction des métiers de la mode, des arts décoratifs et du textile.
  • Illustration numérique des lieux, par géolocalisation, avec les ressources de la BnF.
  • Amélioration de l’expérience de recherche et d’accès de certaines ressources. Application de recherche d’image par mot-clé, crowdsourcing pour enrichir la description des ressources sous la forme d’un jeu et ainsi collecter des points de vue de non-spécialistes.
  • Exploration des collections de la BnF beaucoup plus en rapport avec les habitudes de navigation des usagers. Suggestions de contenus en rapport avec le document, visualisation des liens entre revues et titres de presse afin de les explorer, création d'univers thématiques, ….

Des experts techniques en données, métadonnées et API, des spécialistes des collections de la BNF seront présents tout au long de l’exercice.

Des accès seront organisés aux jeux de données :
  • la bibliothèque numérique (Gallica), 
  • la plate-forme de données ouvertes, 
  • des catalogues (Catalogue général, Catalogue BnF Archives et manuscrits, Médailles et Antiques),
  • des bases spécialisées (Reliures,Iconographique en ligne du département des Manuscrits, Notices de la Bibliographie des éditions parisiennes du 16e siècle, Presse locale ancienne)

La BnF s'engage à développer le projet primé et à l'intégrer aux services de la bibliothèque.

Le public aura accès au Hackathon pendant les heures d’ouverture de la BnF. La présentation des projets devant un jury aura lieu le dimanche à 14h30.

Sources:

(1): Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique. Présentation de la Semaine de l'innovation publique. [Consulté le 16/11/2016].
http://www.modernisation.gouv.fr/la-semaine-de-linnovation-publique/presentation-de-la-semaine-de-linnovation-publique.

 
(2): Bibliothèque national de France. Premier hackathon de la BnF. [Consulté le 16/11/2016].
http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/anx_actu_bib/a.hackathon_2016.html.


(3): etalab. Événement. Hackathon BnF (les 19 et 20 novembre 2016). [Consulté le 16/11/2016].
https://forum.etalab.gouv.fr/c/agenda/BnF-hackathon-culture.


Aucun commentaire: