jeudi 3 novembre 2016

La semaine intitulée la "MIL Week" 2016 est lancée : cinquième évènement mondial pour sensibiliser les populations à la nécessité de l’éducation aux médias et à l’information

L’éducation aux médias et à l’information (EMI ou MIL en anglais) devient primordiale dans l’environnement mondial actuel hyper-digitalisé. Elle permet aux utilisateurs de comprendre comment les médias – traditionnels ou numériques – peuvent être des vecteurs permettant de promouvoir les valeurs de la paix et du dialogue.

Organisée par l’UNESCO chaque année depuis 2012, en coopération avec l’Alliance mondiale pour les partenariats sur l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL)(1), avec l’Alliance des civilisations de l’ONU (UNAOC)(2) et avec le Réseau universitaire international de l’éducation aux médias et à l’information et du dialogue interculturel (MILID), la "MIL Week"(3) a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance de l’éducation aux médias et à l’information à l'échelle mondiale dans le cadre du développement durable, tout en encourageant la coopération et l'engagement civique, la mobilité et le partage.

Cette année, le thème choisi est : "des nouveaux paradigmes pour un dialogue interculturel"(4). Les événements marquants comprennent la sixième conférence de l’éducation aux médias et à l’information et du dialogue interculturel et la première assemblée générale de l’Alliance mondiale pour les partenariats sur l’éducation aux médias et à l’information. 

En plus de partager leurs points de vue tout au long de l'événement, les participants des Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne (NET-MED Youth)(5) contribueront à une "déclaration de la jeunesse sur l'éducation aux médias et à l'information", ainsi qu'aux discussions dans le cadre du Comité de la jeunesse et des sections régionales de l'Alliance mondiale pour les partenariats sur l'éducation aux médias et à l'information.

En marge de l'événement, une étude(6) menée par le Pew Research Center nous apprend que, sur le format de contenu préféré pour s’informer, 42% des 18-29 ans préfèrent lire, 38% préfèrent regarder, 19% préfèrent écouter. Cette étude nous apprend aussi que 81% des jeunes préfèrent largement s’informer sur Internet et seulement 10% via des journaux papiers.

L’UNESCO estime essentiel que l’éducation aux médias soit promue à travers le monde, grâce à des conférences, débats ou colloques. Dans ce cadre, elle invite toutes les parties prenantes à une démarche participative en "fêtant" l’éducation aux médias et à l’information par l’organisation d’événements ou d’initiatives dans leur communauté, région ou en ligne notamment en utilisant les réseaux sociaux mais aussi à diffuser largement leurs recherches sur le sujet. En France, cette tâche est notamment dédiée au Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information(7) (CLEMI). Il a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias et à l'information (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet...) en proposant des formations et des ressources pour mieux appréhender l’utilisation de ces médias en classe. L'objectif de la CLEMI est de permettre aux élèves et jeunes adultes d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de leur avenir.

Si l’événement principal et les conférences se tiennent à Sao Paulo du 2 au 5 novembre 2016, des événements locaux se déroulent tout au long de l’année. De nombreuses « Journées MIL » y feront écho. Pour la France, on peut notamment citer la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se déroulera du 20 au 25 mars 2017.


Quand ?
Du 31 octobre 2016 au 6 novembre 2016.

Où ?
- Evénements à l'international
- São Paulo, Brésil : conférence et l’assemblée générale.

Qui participe ?
Des organisations internationales, des universités, des associations, des chercheurs et enseignants, des professionnels des médias, des bibliothécaires et spécialistes de l’information, des décideurs et régulateurs, des ONG et des praticiens de l’EMI du monde entier.

Le déroulé des événements en direct sur twitter :

Contacts : 
– Alton Grizzle, Spécialiste du Programme : a.grizzle@unesco.org
– Xu Jing, Consultant : ji.xu@unesco.org



Références sitographiques :

(1) - Global Alliance for Partnerships on Media and Information Literacy [en ligne]. UNESCO, 2016 [consulté le 03 novembre 2016]
<http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/media-development/media-literacy/global-alliance-for-partnerships-on-media-and-information-literacy/>

(2) - UNESCO-UNAOC UNITWIN on Media and Information Literacy and Intercultural Dialogue [en ligne]. UNAOC, 2016 [consulté le 03 novembre 2016]
<http://www.unaoc.org/communities/academia/unesco-unaoc-milid/>


(3) - Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2016 : Au premier plan [en ligne]. UNESCO, 2016 [consulté le 03 novembre 2016]


(4) - Global MIL Week 2016 [en ligne]. UNESCO, 2016 [consulté le 03 novembre 2016] <http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/media-development/media-literacy/global-alliance-for-partnerships-on-media-and-information-literacy/global-mil-week/>

(5) - Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne (NET-MED Youth) [en ligne]. UNESCO, 2016 [consulté le 03 novembre 2016] 


(6) - Amy Mitchell. Younger adults more likely than their elders to prefer reading news [En ligne]. Site Pew Research [consulté le 03 novembre 2016]

(7) - Semaine de la presse et des médias dans l’école [en ligne]. Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, 2016 [consulté le 03 novembre 2016]