Depuis 2009, toute personne issue d'un pays où l'obtention d'un visa n'est pas requis pour entrer sur le territoire américain a l'obligation de fournir un formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Ce formulaire ESTA a récemment connu une modification : en effet, depuis le 20 décembre 2016, les contrôles à la frontière aux Etats-Unis demandent au voyageur d'indiquer s'il est utilisateur d'un réseau social et si oui, de fournir son nom d'utilisateur.
Pour ce faire, les voyageurs choisissent, parmi une (longue) liste déroulante, le média social qu'ils acceptent de communiquer et le nom d'utilisateur associé.
Capture d'écran du formulaire ESTA en ligne
La démarche n'est pas obligatoire et seule la partie "publique" de son profil sera visible.
Et si l'on se posait les autres questions ?
Cette nouveauté a bien entendu soulevé les questions - malheureusement courantes - concernant le respect de la vie privée, la conservation et l'utilisation ultérieure des données à caractère privées, et la potentielle menace à la liberté d'expression.
Ces questionnements sont tout à fait légitimes et justifiés.
Pourtant, quand un recruteur cherche à obtenir des informations de nature privée sur un candidat en tapant dans un moteur de recherche son nom, et qu'il accède à des éléments de sa "vie numérique", peu de gens s'en émeuvent...
C'est pourquoi, au-delà des inquiétudes premières que cela soulève naturellement, ne devrions-nous pas également nous interroger sur la définition du mot "identité" ? Doit-on considérer que la frontière entre "identité civile" et "identité numérique" n'est plus d'actualité, lorsque les éléments privés sur une personne sont aussi facilement disponibles ?
--------------------------------------------------------------------------
Source :
> Article Le Figaro, par Alicia Paulet - "Facebook, Twitter... La douane américaine invite les touristes à déclarer leurs comptes" publié le 27/12/2016 [en ligne, consulté le 26/01/2017]
> Article Libération, par Erwan Cario - "Etats-Unis : la douane veut connaître les réseaux sociaux des arrivants" publié le 27/12/2016 [en ligne, consulté le 26/01/2017]
--------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire