Dans sa revue de presse du 10 mai 2017, Jonas, contributeur du blog Framablog, met en garde contre certaines pratiques de Facebook, accusé d'analyser les sentiments d'échec, d'inutilité ou de stress des adolescents et de vendre ces informations aux annonceurs, qui seraient alors en mesure de cibler des utilisateurs fragilisés et vulnérables.
A ceux que ces usages déplaisent et qui auraient envie de se désinscrire de Facebook, Jonas recommande comme alternative le réseau social Diaspora*, dont les concepts clefs sont:
- décentralisation: les données sont stockées sur des serveurs locaux et c'est l'utilisateur lui-même qui choisit, avant son inscription, sur quel serveur il veut être enregistré;
- liberté: le logiciel est en open source et est donc le fruit d'un travail collaboratif des utilisateurs;
- confidentialité: Diaspora* chiffre les données, ne vend aucune information et n'affiche pas de publicité.
Diaspora* a été lancé en octobre 2012 et comptait, en novembre 2016, plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs enregistrés sur 342 serveurs.
Autre argument en faveur de Diaspora*: celui-ci peut être intégré à Facebook, Twitter ou encore Tumblr. De fait, en connectant son compte Diaspora* à ces réseaux, toute publication sur Diaspora* est automatiquement propagée vers eux.
Bibliographie:
https://framablog.org/2017/05/10/nouvelles-ami-facebook/, mise en ligne le 10/05/2017, consultation le 10/05/2017.
https://diaspora-fr.org/ , consultation le 10/05/2017.
https://diasporafoundation.org/, consultation le 10/05/2017.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire