lundi 23 octobre 2017

Les musées publics français entrent dans l'ère du big data: lancement du projet Data&Musée

L'entrée des musées publics français dans l'ère du big data a connu un tournant décisif avec le lancement le 27 septembre dernier du projet collaboratif Data&Musée. Il est mené par la société Orpheo, en partenariat avec les écoles TélécomSudParis et ParisTech. Il doit réunir sur une plate-forme unique et ouverte les données des institutions culturelles. Ce projet devrait permettre aux institutions d'élaborer des stratégies de développement, et d'améliorer l'expérience visiteur. (1)

La question de l'utilisation des big data dans les institutions culturelles publiques se pose depuis plusieurs années déjà, mais, selon un des acteurs du "tourisme digital", TOM, elle se heurte encore à un manque de moyens humains et aussi à une résistance d'ordre "moral", car elle est beaucoup reliée, dans les esprits, au monde de l'entreprise.

Des projets ont cependant émergé, à la suite des expériences mises en place par le Dallas Museum of Art et le Musée de la Chasse et de la Nature. Le premier avait en effet créé un programme d'adhésion permettant finalement d'envoyer des mails personnalisés aux visiteurs et le deuxième a installé un livre d'or numérique collectant un nombre d'informations beaucoup plus élevé qu'un livre d'or papier.

La cellule études et marketing de la RMN-Grand Palais a quant à elle mis en place, en 2016, un ambitieux programme de collecte et d'utilisation des données pour mieux connaître et fidéliser les visiteurs.(2)

Le projet Data&Musée, lui, va essentiellement concerner le Centre des Monuments Nationaux et Paris Musées, groupement de 14 musées parisiens. Outre les données "classiques" collectées par les institutions (statistiques de fréquentation par exemple), la mise en place d'un livre d'or intelligent, l'analyse des réseaux sociaux et un système de géolocalisation indoor sont prévus. Ce dernier permettra notamment de visualiser les parcours visiteurs et d'analyser les flux. (1)

Le but étant, à terme, de personnaliser l'expérience visiteur et de  développer des indicateurs de performance des musées, dans un contexte économique difficile et de subventions de plus en plus réduites.

(1) Site EchosDoc, 17 octobre 2017,


Consulté le 23 octobre 2017.

(2) Luczak-Rougeaux, Julia. Data:quels enjeux pour les musées, site TOM, 8 avril 2016,


Consulté le 23 octobre 2017.

(3) Site I'mTech,


Consulté le 23 octobre 2017.





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