lundi 12 novembre 2018

Wikipedia : bleu pour les filles, rose pour les garçons

Garçons trop confiants, fille plus défiantes. Et si le genre donnait le ton  de la recherche documentaire sur Wikipédia ?

A l'heure où le CDI, la bibliothèque sont parfois peu fréquentés en raison d'horaires inadaptés, voire d'espace d'accueil peu convivial, l'encyclopédie collaborative, est à la fois un outil de recherches validé auquel on accorde une confiance épistémique mais dont la réputation reste parfois controversée. La défiance vient surtout des filles, évaluatrices plus prudentes et sensibles aux risques informationnels. Voilà ce que démontre une étude réalisée d'après un questionnaire soumis à 841 élèves âgés de 11 à 25 ans. A tout âge et tout niveau d'études, les filles ont une foi moindre que les garçons dans ce support, idem pour l'information issue des blogs et réseaux sociaux. Elles sont aussi plus sensibles aux jugements négatifs d'autrui sur Wikipédia. Un point d'accord toutefois :  les deux parties ont l'impression de capter le même niveau de connaissance informationnelle. Des tendances générales que ce chercheur de l'Université de Toulouse 2 souhaiteraient bien mettre à profit pour ouvrir le débat  sur les enjeux et modalités d'une personnalisation de l'éducation aux médias et à l'information. Car même si la jeunesse n'est pas une catégorie homogène, le genre constitue bien une variable ayant des effets sur les représentations d'une source d'information prisée par tous ceux qui étudient.

Source :

Gilles Sahut, Les jeunes et Wikipédia : un rapport genré ?, LERASS-Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01916490v1

Aucun commentaire: