jeudi 6 décembre 2018

Serious Game : les archives en jeu


Alors que les jeux vidéos et autres jeux en ligne font aujourd'hui partie intégrante du quotidien des adolescents, de nouvelles formes de transmission et d'apprentissage font leur apparition. Les serious games, ces jeux dits "sérieux," sont de plus en plus prisés dans la mise en place de projets pédagogiques, et se nourrissent désormais des archives.

En novembre dernier, dans le cadre du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, plusieurs projets faisant la part belle aux nouvelles technologies ont vu le jour. "Ne m'oubliez pas",un jeu numérique à destination d'adolescents de 13 à 15 ans [1], a été mis en place par les Archives départementales du Val d'Oise. Le principe ? Le joueur, plongé au temps de la Grande Guerre, revêt le costume d'un maire chargé d'ériger un monument aux morts peu après l'issue du conflit [2]. De démarches administratives diverses en quizz faisant appel à leurs connaissances, c'est le fonds même des archives du département qui est mis à profit. Comme c'est le cas également dans les Hauts-de-Seine, avec "Gueule d'Ange" [3], un projet similaire remis en ligne pour ce même anniversaire et qui découle des opérations de Grandes Collectes mises en place en 2014, au cours desquelles les particuliers pouvaient faire don de documents ou autres objets qu'ils avaient hérités de cette période.

Si l'apparition des serious games n'est pas nouvelle - le terme ayant fait son apparition aux Etats-Unis au début des années 2000 [4] -, le phénomène n'a cessé de se développer. Désormais outil pédagogique, les enseignants, comptant sur son aspect ludique et le caractère familier des jeux vidéos auxquels sont accoutumés leurs élèves, s'en emparent pour susciter leur engouement en histoire ou en littérature. En outre, le fait que des centres d'archives s'engouffrent dans cette même brèche démontre aussi de l'ampleur du phénomène et permet de faire évoluer l'image que le grand public peut se faire de l'utilité d'un fonds d'archives documentaires.

Le tout numérique, parfois décrié, prend alors tout son sens. Mêlant l'apprentissage des notions élémentaires issues de l'enseignement, aux activités et objets du quotidiens tant prisés des plus jeunes, le recours à ce type de support nous permet d'imaginer que la collecte d'archives en tout genre a  encore de beaux jours devant elle.


[1] PONLEVE, Pierre. Les archives départementales du Val d'Oise lancent leur premier jeu numérique. Archimag. 23/07/2018 Disponible en ligne [consulté le 5 décembre 2018]

[2] Archives départementales - Val d'Oise le département. "Jeu numérique - Ne m'oubliez pas". [consulté le 5 décembre 2018] 

[3] DAMECOUR, Anne-Sophie. Haut-de-Seine - Yvelines : Gueule d'Ange, soldat fictif et héros d'un jeu interactif. Le Parisien. 01/11/2018 Disponible en ligne [consulté le 5 décembre 2018]

[4] MAUCO, Olivier. Les serious game, un objet en construction. Ina Global. 05/01/2011. Mise à jour 24/03/2017. Disponible en ligne [consulté le 5 décembre 2018]

Aucun commentaire: