mardi 16 avril 2019

La pérennisation de l'information

Le format PDF : essai de mise en perspective

Le 4 avril 2019 a eu lieu à Toulouse un événement à dimension informatique et échelle francophone : le "PDF Day"[1], journée dédiée aux actualités du format PDF. Qu'en est-il exactement ? Quels sont les perspectives possibles pour les professionnels de l'information ?

 1-Le format "PDF" : petit tour d'horizon d'un format de fichier singulier.


1.1.Définition et création.

Le "PDF", ou Portable Document Format désigne le plus souvent un format de fichier, et est bien connu du grand public par le logiciel qui en permet l'usage : Acrobat Reader.  Son existence remonte à 1992, lorsque Adobe Systems a conçu et mis sur le marché ce format de fichier peu commun via des licences d'exploitation. Ce que le grand public sait moins, c'est qu'il est devenu un standard en 2008, en devenant une norme ISO.  

1.2.Fonctionnalités, sens de l'adaptation, et multi-modularité.

Le format en question présente plusieurs caractéristiques majeures : en format ouvert, les développeurs peuvent le réutiliser librement, et même, à certaines conditions, créer leurs propres formats pdf. Le grand public est attaché à son caractère non modifiable, mais la gamme d'applications disponible sur le marché contredit cette idée reçue : Adobe Reader permet l'annotation, la modification, le renseignement de formulaires. 
  
La société Adobes Systems a su développer son outil, en le rendant accessible sous tous appareils (tablette, ordinateur, smartphone), et compatible avec les systèmes d'exploitation utilisés (notamment Android, Windows, Mac, Linux).

2-En arrière-plan : les perspectives et les défis.


2.1. Un écho actuel avec l'environnement réglementaire. 

Le format pdf était et demeure recherché pour son caractère "inviolable". La résonance est grande avec les obligations légales apparues durant les années 2000 : avec la promulgation de la loi du 13 mars 2000, portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique, ce sont de nouvelles exigences qui sont désormais nécessaires à prendre en compte. Le texte de loi mentionnait que l'écrit sous forme électronique aurait désormais la même valeur probante que l'écrit sur support papier, à la condition qu'il soit "établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité"[2].

Réputé pour son respect de l'intégrité, les récentes évolutions du format pdf, -développé "à 360°"-, interrogent, car elles semblent aller à l'encontre de l'environnement légal. Le risque zéro n'existe pas, et la sécurité n'est pas assurée, comme l'actualité l'a récemment montré : une équipe de scientifiques allemands a atteint le coeur du système PDF au défaut de la cuirasse, au niveau de son procédé de signature électronique [3]. C'est un défi contemporain : comment garantir l'intégrité d'une signature électronique, et donc d'un document engageant ? 

2.2.Une métadonnée précieuse.  

Son extension (le ".pdf") désigne la "queue" de nommage du fichier, et constitue une propriété qualifiante de description. On dira une "métadonnée", c'est-à-dire une donnée associée à une donnée qu'elle aide à décrire [4]. Les archivistes, documentalistes, en tant que professionnels de l'information documentaire sont attachés à la prise en compte comme à la restitution des métadonnées. A travers la question des métadonnées, c'est la pérennisation de l'information qui est posée. Une récente étude, menée durant l'automne 2018, coordonnée par le Service interministériel des Archives de France (SIAF), a permis d'associer plusieurs acteurs professionnels du secteur public (Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Défense, Ministère de la Culture) et privé (Cabinets Mintika et Serda). Disponible en ligne, l'étude délivre des préconisations pour établir une pérennité des données numériques [5]. 

Le format pdf : un véritable palimpseste électronique ?


En s'ouvrant au passé, on peut comprendre le présent. Dans l'Antiquité, les peuples grecs et romains se servaient de tablettes en cire réinscriptibles. Le format pdf intègre maintenant ces fonctionnalités. Le mot palimpseste désigne un parchemin dont on avait effacé le contenu initialement écrit, pour être réutilisé. On pourrait considérer le format pdf comme l'équivalent contemporain des anciens supports de transmission de l'information.    
  


[1] BCHINI, Antoine. Le PDF Day de Toulouse, le premier événement francophone sur le pdf, aura lieu le 4 avril, in Archimag, n°322, [Contenu disponible en ligne] - [Consulté le 16/04/2019],  https://www.archimag.com/demat-cloud/2019/01/25/pdf-day-toulouse-evenement-francophone-4-avril, 25/01/2019.

[2] Loi n°2000-230 du 13 mars 2000, portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique, [Contenu disponible en ligne sur le site Légifrance - publié au JORF du 14 mars 2000]-[Consulté le 16/04/2019], https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000399095&categorieLien=id 26/02/2019.

3] CIMPANU (Catalin). Les chercheurs contournent les signatures numériques pour la plupart des lecteurs pdf de bureaux, [Contenu disponible en ligne] - [Consulté le 16/04/2019] - site Zdnet -  https://www.zdnet.fr/actualites/les-chercheurs-contournent-les-signatures-numeriques-pour-la-plupart-des-lecteurs-pdf-de-bureau-39881207.htm

[4] Site du CINES. Les métadonnées de pérennisation. [Contenu disponible en ligne] - [Consulté le 16/04/2019] https://www.cines.fr/archivage/un-concept-des-problematiques/les-metadonnees-de-perennisation/ , 30/12/2016. On pourra également se reporter à un fichier pdf disponible sur un mooc organisé par le CR2PA, club des responsables professionnels de politiques et de projets d'archivage créée par Marie-Anne Chabin : http://blog.cr2pa.fr/wp-content/uploads/Fun-Mooc-paris10-CR2PA_s3-S5D_Metadonnees-archivage_s2.pdf

[5] Site FranceArchives. Préserver les données numériques, de quoi parle-t-on ? [Contenu disponible en ligne] - [Consulté le 16/04/2019] - site  https://francearchives.fr/article/162808225, 20/02/2019.

Aucun commentaire: