Ces deux dernières années (1),
l'opinion publique internationale a été alertée des dangers pour
la démocratie de l'utilisation par les partis politiques d'outils
de ciblage et de gestion de bases de données électorales. Si les
pays Anglo-Saxons ont défrayé la chronique lors du scandale de
Cambridge Analytica (2), les partis politiques français ne sont pourtant
pas en reste quant à l'utilisation des outils de gestion de bases de
données pour appuyer leurs campagne. Pourtant la question ne semble, au niveau national, que peu intéresser la blogosphère des spécialistes de l'info-doc.
Le 7 octobre 2019, un article du journal en ligne la Lettre A (3)
offrait un tour d'horizon des arsenaux de veille et gestion de
contenu développés par les candidats en lice pour les municipales
2020. A Paris et dans une soixantaine de villes française, la République en Marche et utilise ainsi Quorum(4), les équipes d'Anne Hidalgo se serviront quant à elles des services de l'agence eXplain(5):
"Nous vous aidons à gagner grâce à la meilleure base de données locales
au monde, 100% issues de sources transparentes, traitées par une
intelligence algorithmique unique en son genre, SEARCH. Nous identifions
les acteurs locaux essentiels à votre victoire, nous mesurons les
risques associés à votre projet et nous scannons à tout instant nos
sources pour vous apporter les informations clefs et la compréhension du
contexte dont vous avez besoin pour changer la donne sur vos projets.
Nous allons même directement au contact de ceux qui comptent pour vous,
notamment par un porte-à-porte hyper-efficace et rationalisé. Vous
faites beaucoup ; eXplain vous apporte le boost décisif pour l’emporter".
L'auteur
de ce billet a donc voulu en savoir plus et rechercher des
informations complémentaires dans la liste des blogs proposés par
UniVersDoc, partant du principe qu'ils seraient représentatifs des
dépositaires d'un savoir en pointe des usages de ces outils de prise
de pouvoir et de mobilisation de masse. Disposant d'un puissant
outils de recherche dans un cadre professionnel, KB Crawl(6), nous avons cherché l'ensemble des solutions mentionnées dans
l'article du journal La Lettre A, dans les blogs présents sur la page "blogs
experts". Le crawler fut paramétré pour ne chercher que dans
les blogs présentés sur la première page, puis pour suivre
parallèlement les liens sortants de ces blogs sur 5 niveaux, (soit
cinq sites à partir du premier niveau constitué par les blog de la
première page). Enfin les résultats de l'équation de recherche sont
remontés parmi les 10 premières pages cliquables de l'ensemble des
sites ainsi explorés. Si le temps limité de la recherche nous à
obligé à ne pas dépasser les10 premières pages visitées, il
s'agit d'un petit tours d'horizon de plus de 270 sites liés à moins
de cinq niveaux de UniVersDoc, soit plus de 2700 documents.
L'équation de recherche est la suivante; Quorum OR Carata(7) OR Poligma(8) Or Nationbuilder(9) Or "Digital Box(10)" OR "Blue State Digital(11)". Elle n'a donné aucun résultat.
Si l'on considère KB
crawl comme un logiciel fiable, et que nous avons évité les erreurs de manipulation toujours possibles, nous pourrions en conclure que la
question relativement nouvelle de la mobilisation des communautés
d'électeurs par les outils de gestion de l'information dans le cadre des prochaines élections municipales n'est pas –
encore – un sujets chaud pour les professionnels du milieu.
Utilisés depuis plusieurs années par les antennes locales(12), ces médiums sont pourtant
autrement plus problématiques que le simple collage d'affiches,
notamment en ce qui concerne les risques de transferts de ces
pratiques des partis à l’État, la sensibilité des données
personnelles recueillies lors des campagnes de terrain et confiées à
des entreprises dont le siège n'est pas nécessairement en Europe, donc non soumises
à la RGPD et la puissance de la propagande générée par le
couplage de ces outils et des réseaux sociaux(13).
Sources:
1. Cadwalladr Carole, 2017, « The great British Brexit robbery: how our democracy was hijacked », The Guardian, 7 mai 2017, https://www.theguardian.com/technology/2017/may/07/the-great-british-brexit-robbery-hijacked-democracy, consulté le 15 novembre 2019.
2. Comment Trump a manipulé l’Amérique, https://www.arte.tv/fr/videos/082806-000-A/comment-trump-a-manipule-l-amerique/, consulté le 15 novembre 2019.
3. Municipales : comment les candidats préparent leur big data électoral à Paris et dans les grandes villes - 07/10/2019, https://www.lalettrea.fr/action-publique_partis-et-elections/2019/10/07/municipales--comment-les-candidats-preparent-leur-big-data-electoral-a-paris-et-dans-les-grandes-villes,108375762-ge0 , 7 octobre 2019, consulté le 15 novembre 2019.
4. Quorum - Municipales 2020 - Aux côtés de ceux qui s’engagent, https://2020.quorum.co, consulté le 15 novembre 2019.
5. eXplain, page d'Accueil, https://explain.fr/, consulté le 15 novembre 201
6. KBcrawl - Solutions et outils de veille pour les professionnels, https://www.kbcrawl.com/fr/, consulté le 15 novembre 2019.
7. Hatis – Data science for leaders, https://www.hatis.fr/, consulté le 15 novembre 2019.
8. Poligma veut devenir un GPS politique, https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/innovation/innovation-technologique/2017-06-19/poligma-veut-devenir-un-gps-politique-740731.html, consulté le 15 novembre 2019.
9. NationBuilder, https://nationbuilder.com/, consulté le 15 novembre 2019.
10. DigitaleBox, https://digitalebox.fr/, consulté le 15 novembre 2019.
11. La « Clicocratie » au service de Barack Obama, qualifié de « Président Web 2.0 » - Les Infostratèges, https://www.les-infostrateges.com/actu/la-clicocratie-au-service-de-barack-obama-qualifie-de-president-web-20, consulté le 15 novembre 2019.
12. Durand Corentin, 2016, Qu’est-ce que NationBuilder, le CMS qui veut renouveler la démocratie ?, https://www.numerama.com/politique/144986-quest-ce-que-nationbuilder-le-cms-qui-veut-sauver-la-democratie.html , 11 février 2016, consulté le 15 novembre 2019.
13. Petersen Neil, 2017, How Social Media Influences Offline Behavior, https://blog.allpsych.com/how-social-media-influences-offline-behavior/ , 31 mars 2017, consulté le 15 novembre 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire