Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipedia, a annoncé sur Twitter le 6 novembre 2019 le lancement d’un nouveau réseau social : WT:Social. Le but de la plateforme est de lutter contre les fake news et les contenus de faible qualité diffusés sur les réseaux sociaux et les fils d'actualité. Contrairement à Facebook et à Twitter, il sera basé sur un modèle économique qui fonctionne seulement avec des dons et sans publicité.
L’information est passée inaperçue le 6 novembre dernier dans un Tweet annonçant que le réseau comptait déjà 25.000 membres. Il faut dire que le concept n’est pas nouveau. Jimmy Wales avait déjà lancé en avril 2017 WikiTribune, un media collaboratif qui avait le même objectif : celui de lutter contre la désinformation. WikiTribune a licencié ses journalistes en 2018 par manque de trafic. WT:Social est donc une évolution de WikiTribune mais sous la forme d’un réseau social. Jimmy Wales compte y intégrer des spécificités de ce dernier comme de Wikipédia, notamment la modification des titres d’articles ou certains contenus ou même la possibilité de supprimer certaines publications par la communauté.
Quelles différences avec les réseaux existants ?
• WT:Social est une plateforme sociale avec un fil d’actualité qui référence les contenus par ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien et non par des algorithmes privilégiant le nombre de clics qu'ils ont générés. De cette manière le media interdit l’exploitation des données personnelles à des fins commerciales. Jimmy Wales considère en effet que Facebook, Twitter et d’autres réseaux, par leurs modèles économiques qui génèrent des revenus en fonction du temps passé sur leurs sites à cliquer et à regarder des publicités, favorisent les fake news et les informations de basse qualité.
Le site Engadget signale en revanche qu’un système basé sur les « upvote » (1) serait introduit plus tard. Reste à voir si le fait d’introduire cette méthode qui permet aux internautes de signaler leur approbation ou leur soutien ne ressemblera pas finalement au « like » sur Facebook. D’autant plus qu’au final elle change l’ordre d’affichage des articles en fonction de critères propres aux internautes et non pas forcément liés à la qualité de l’information.
• La nouvelle plateforme adopte un modèle économique basé sur les dons et ne compte diffuser aucune publicité. Début décembre 2019, elle comptait déjà plus de 400 000 utilisateurs et compte atteindre des dizaines voire des centaines de millions. Actuellement, pour s’y inscrire et pour passer la liste d’attente due à la forte demande, il y a une possibilité de se faire inviter par un membre ou de payer un abonnement d’environ 100 dollars par an : une façon également de contribuer au financement du réseau. « Oui, ça ressemble beaucoup à un abonnement payant, mais en échange, les utilisateurs ont la garantie de ne pas voir leurs données personnelles faire tourner la machine publicitaire ni un CEO mettre en péril la démocratie à coup de manipulation politique de masse. » précise-t-il (2).
Source : le site de la Communauté WT:Social
• N’ayant pas levé assez de fonds, l’interface est sobre avec un contenu basé sur un flux d’actualités et des commentaires postés par les utilisateurs. Mais le réseau compte lancer un appel à des futurs administrateurs et développeurs pour faire face à une croissance « vertigineuse ».
Dans sa bataille contre la désinformation, Jimmy Wales fait le pari d’une information qui circule librement avec son réseau social basé en partie sur le partage d'extraits ou de liens vers des articles. Sa position contre la directive européenne copyright instaurant des droits voisins sur les articles de presse se modère aujourd’hui et il promet que « ses administrateurs veilleront à ce que des articles entiers ou de larges extraits ne soient pas recopiés : nous respectons le copyright ». (3)
(1) FISHER Christine. Wikipedia co-founder wants to give you an alternative to Facebook and Twitter, publié le 14 novembre 2019. Disponible en ligne [consulté le 20/11/2019] : <https://www.engadget.com/2019-11-14-wtsocial-wikipedia-wales-facebook-alternative.html >
(2) RAHMIL, David-Julien. Le fondateur de Wikipédia lance un réseau social basé sur des dons, publié le 19 novembre 2019. Disponible en ligne [consulté le 25/11/2019] : <https://www.ladn.eu/media-mutants/reseaux-sociaux/wt-social-reseau-anti-facebook-payer-abonnes/>
(3) DEKONINK, Basile et MADELAINE, Nicolas. Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia, lance une alternative à Facebook et Twitter, publié le 14 novembre 2019. Disponible en ligne [consulté le 20/11/2019] : <https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/jimmy-wales-le-cofondateur-de-wikipedia-lance-une-alternative-a-facebook-et-twitter-1147849>
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