samedi 21 décembre 2019

NASA, Google, Blockchain, et "Suprématie Quantique": des coups d'épingle dans la bulle des crypto-monnaies.

Le 20 septembre dernier, la NASA annonça que Google avait réussi la prouesse de construire un processeur quantique de 53 qubits, le Sycamore, capable de résoudre en approximativement 200 secondes une équation qui aurait pris dix mille ans à être résolue par le plus puissants supercalculateurs de la planète, le summit d'IBM (1). Si la nouvelle fut rapidement retirée du site de l'Agence Spatiale, elle fut loin de passer inaperçue.

D'une part, IBM n'a pas tardé à tempérer la nouvelle: son propre supercalculateur serait capable de résoudre la même équation en deux jours et demi, et non pas en dix mille ans. Étant en passe de surpasser l'exploit de l'ordinateur de Google, il serait loin d'être définitivement hors jeu. De plus, l'ordinateur de Google ne serait bon qu'à effectuer certaines tâches restreintes. D'autre part, et dans un tout autre univers, certains blogs spécialisés (2) ou analystes défenseurs des crypto-monnaies (3) ne manquèrent pas de publier des communiqués rassurants quant à l'avenir de la blockchain

Car en effet celle-ci repose sur un système de cryptage algorithmique garantissant l'anonymat des transactions faites – entre autres – avec le bitcoin et la non falsification des unités crypto-monnétaires. La  suprématie quantique arrivera au moment ou un ordinateur quantique dépassera le plus puissant ordinateur classique, assurant à son possesseur une puissance de calcul telle que cela pourrait théoriquement menacer ces deux principes de base de toutes cripto-monnaies. De plus, cela mettrait à mal le principe du minage, qui nécessite une très grande puissance de calcul pour produire une nouvelle unité, et en limite ainsi la quantité émise sur le marché. Cette rareté, cette sécurité et cet anonymat, plaçant l'utilisateur hors d'atteinte des États et de tout contrôle, fait le succès des crypto-monnaies auprès des spéculateurs.

Comme chacun sait, au sein d'un marché la spéculation est fruit de la confiance collective sur la promesse des gains futurs. Lorsque la confiance est perdue, la bulle éclate. Aussi la fin du succès des crypto-monnaies ne sera peut-être pas due à l'hégémonie technologique de la firme de Moutain View ou de celle d'IBM, ni d'autres d'ailleurs, mais bien de la perte de confiance des acteurs du marché. Sycamore, ordinateurs quantiques et "suprématie", une tempête dans un verre d'eau? Voyons cela de plus près en changeant de perspective et en observant tout d'abord l'effet de ces annonces sur les recherches des internautes américains sur Google en 2019 :

Pour la recherche "quantum supremacy" (4) :
Deux pics de recherches apparaissent, du 22 au 28 septembre (43 points), et du 20 au 26 octobre (100 points).

Pour la recherche "quantum computer" (5) :
On relèvera trois pics de recherches: du 30 juin au 6 juillet (39 points)(6), du 22 au 28 septembre (40 points et du 20 au 26 octobre (100 points), la confirmation de la nouvelle par Google date du 23 octobre.

Regardons à présent les statistiques de l’occurrence "cryptocurrency" (7) :
On notera là aussi trois pics de recherches: le premier du 16 au 22 juin (100 points) correspond à l'annonce de Facebook sur le projet de la Libra, un du 22 au 28 septembre (39 points) et un du 20 au 26 octobre (38 points). Cette synchronicité parfaite serait-elle le fruit du hasard ?

Pour le découvrir, observons ce graphique d'une plateforme d'échange reflétant l'évolution du cours de la paire bitcoin/euro sur l'année 2019 (8).
Si le bitcoin accuse une baisse importante lors de la première annonce de la NASA; passant de 9241 euros le 20 septembre à 7381 le 26 septembre, à contrario il remonte de manière significative lors de la confirmation de la nouvelle par Google, passant de 6700 à 9100 du 24 au 26 octobre, puis perd régulièrement sa valeur jusqu'à aujourd'hui, le 21 décembre 2019, à 6500 euros.

La très curieuse remontée d'octobre s'explique probablement par la teneur des déclarations de Google. La firme affirme en effet dans l'article de Nature du 23 octobre que son processeur quantique n'est pas capable de résoudre les algorithmes de Shor (9). Or, c'est à partir de cet algorithme qu'il serait possible de décrypter la blockchain le plus efficacement (10). Une confirmation donc, mais qui infirme les craintes du marché.

Pourtant, entre septembre et décembre, le bitcoin, dont les mouvements reflètent ceux des principales crypto-monnaies, a vu sa valeur diminuer d'environ 3300 euros entre 26 octobre et le 18 décembre (5800 euros) soit plus du tiers de sa valeur. Pire, après avoir atteint sont plus haut niveau fin juin 2019 (11300 euros) depuis son record de 2017 (15800 euros), il n'a eu de cesse de perdre de la valeur. Nous laisserons au lecteur le soin conclure sur la nature de la relation entre la dévaluation du bitcoin et les découvertes de Google. L'avenir nous dira si cette baisse est une tendance de fond ou si elle se limite à des effets d'annonces clairement perceptibles.

Sources:

1: Saadli Hicham, La volonté de suprématie quantique : nouvelle confrontation des puissances dans le monde immatériel, https://infoguerre.fr/2019/11/20137/ , 20 novembre 2019, consulté le 20 décembre 2019.

2: Banner Hellmouth, 2019, Google va t-il « tuer Bitcoin » avec la suprématie quantique ?, https://journalducoin.com/bitcoin/google-va-t-il-tuer-bitcoin-avec-la-suprematie-quantique/ , 28 septembre 2019, consulté le 21 décembre 2019. Les articles de ce type sont légions sur le net.

3: Bonelli Frédéric, 2019, Pourquoi l’ordinateur quantique ne va pas tuer les crypto-monnaies, https://www.forbes.fr/finance/pourquoi-lordinateur-quantique-ne-va-pas-tuer-les-crypto-monnaies/, 6 novembre 2019, consulté le 21 décembre 2019.

4: Quantum supremacy - Découvrir - Google Trends, https://trends.google.com/trends/explore?geo=US&q=quantum%20supremacy, consulté le 21 décembre 2019.

5: Quantum computer -Découvrir - Google Trends, https://trends.google.com/trends/explore?geo=US&q=quantum%20computer, consulté le 21 décembre 2019.

6: On notera la proximité entre ce pic de recherche et la réception de l'article de Google par le comité de lecture de la revue Nature, le 22 juillet. Encore une corrélation? Voir les données en fin d'article du site de Nature de l'article de Google: Arute Frank, Arya Kunal, et all., 2019, « Quantum supremacy using a programmable superconducting processor », Nature, octobre 2019, vol. 574, no 7779, p. 505‑510,disponible en ligne: https://www.nature.com/articles/s41586-019-1666-5, consulté le 21 décembre 2019.

7: Cryptocurrency -Découvrir - Google Trends, https://trends.google.com/trends/explore?q=cryptocurrency&geo=US, consulté le 21 décembre 2019.

8: bitstamp, BTC EUR – Graphique de prix Bitcoin Euro, https://fr.tradingview.com/symbols/BTCEUR/, consulté le 21 décembre 2019.

9: "However, realizing the full promise of quantum computing (using Shor’s algorithm for factoring, for example) still requires technical leaps to engineer fault-tolerant logical qubits". Voir: Arute Frank, Arya Kunal, opus cité.

10: Henri Reich, How Quantum Computers Break Encryption | Shor’s Algorithm Explained - YouTube, Minutephysics, https://www.youtube.com/watch?v=lvTqbM5Dq4Q, consulté le 20 décembre 2019.

Aucun commentaire: